A La Une

Affaire  »Assignation en destitution de T. Thiam » : Me Blessy Jean Chysostome (Avocat PDCI) réagit avec fermeté

Publié

on

L’avocat du PDCI-RDA, Me Blessy Jean Chysostome, a réagi à l’assignation en destitution du président du parti, Tidjane Thiam, introduit par des individus se présentant comme des secrétaires généraux de section. Les plaignants remettent en cause les 10 ans de présence du président Tidjane Thiam au Bureau Politique du PDCI-RDA et sa nationalité ivoirienne.

L’affaire de l’assignation en destitution de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA , continue de faire réagir au sein du parti historique ivoirien. Des individus se présentant comme des secrétaires généraux de section contestant la légitimité de M. Thiam, arguant qu’il n’a pas cumulé les dix années requises au sein du Bureau Politique et mettant en doute sa nationalité ivoirienne.

Publicité

Face à ces accusations, l’avocat du parti, Me Blessy Jean Chrysostome , a réagi vigoureusement, dénonçant une procédure qu’il juge irrégulière et infondée.

Une assignation aux contours douteux
Dans une déclaration rapportée par Le Nouveau Réveil, Me Blessy Jean Chrysostome a d’abord remis en cause la légalité même de cette assignation.

« Une assignation en destitution, est-ce que c’est normal ? Une assignation en annulation ou en annualité du Congrès électif et des actes subséquents, je peux comprendre. Mais une assignation en destitution que le PDCI-RDA ne prévoit pas dans ses statuts, comment ça se fait ? Ça me fait idiot », a-t-il déclaré avec scepticisme.

Publicité

L’avocat du parti met en lumière une faille de procédure en faisant que les statuts du PDCI-RDA ne permettent aucune disposition pour une telle destitution via une assignation judiciaire. En d’autres termes, cette action serait juridiquement non fondée et ne saurait prospérer devant un tribunal.

Est-ce que tous ceux qui sont cités avec leur qualité de secrétaire de section, est-ce que ça existe ?
Au-delà de l’invalidité supposée de la procédure, Me Blessy Jean Chrysostome a également soulevé des doutes sur la qualité des plaignants. Il a notamment pointé du doigt l’authenticité de leur statut de secrétaires de section. « Est-ce que tous ceux qui sont cités avec leur qualité de secrétaire de section, est-ce que ça existe ? », s’est-il réuni.

À titre d’exemple, il a évoqué le cas de Dimbokro, où les autorités locales du parti ont affirmé ne pas reconnaître le secrétaire de section mentionné dans la plainte. Il a insisté sur la nécessité de vérifier si les plaignants sont réellement des secrétaires de section en règle avec leurs cotisations et en activité.

Publicité

« On va vérifier pour les autres, leur qualité de secrétaire de section à jour de leurs cotisations », at-il ajouté, indiquant ainsi que cette assignation pourrait bien être l’œuvre d’individus n’ayant aucune légitimité au sein du PDCI-RDA.

Des arguments infondés sur le fond
En ce qui concerne les motifs avancés par les plaignants, l’avocat a balayé d’un revers de main les accusations. Selon lui, la question des dix ans de présence au Bureau politique a été tranchée par le comité électoral lors du dernier congrès électif.

« Il ya eu un comité électoral qui a tranché sur les dossiers et qui a validé comme ayant fait dix ans de Bureau Politique. Et venir le contester un an après, c’est complètement irrégulier », a-t-il affirmé.

Publicité

Quant à la question de la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, Me Blessy a tenu à rappeler les conditions statutaires pour être président du PDCI-RDA et celles pour briguer la présidence de la République. « Pour être président du PDCI-RDA, il faut être Ivoirien. Pour être candidat à la présidentielle, il faut avoir exclusivement la nationalité ivoirienne. C’est tout », at-il clarifié, estimant que cette polémique n’avait pas lieu d’être.

Il faut que ces actions farfelues de gens qu’on va manipuler cessent
Au-delà des arguments juridiques, Me Blessy Jean Chrysostome a exprimé son exaspération face à ce qu’il considère comme des manœuvres inutiles visant à déstabiliser le parti.

« Il faut que cela cesse. Il faut que ces actions farfelues de gens qu’on va manipuler cessent. De telles exaspérations qui sont idiotes. Il faut que ça s’arrête », at-il martelé.

Publicité

Enfin, il a tenu à rassurer les militants du PDCI-RDA quant à la solidité du leadership de Tidjane Thiam. Il les a invités à ne pas se laisser déranger par ces tentatives de diversion et à poursuivre le travail sur le terrain. « Qu’ils continuent de travailler sur le terrain. C’est de cela qu’on veut les détourner », at-il conclu.

Au vu des nombreuses irrégularités soulevées, tant sur la forme que sur le fond, cette assignation semble avoir peu de chances d’aboutir. L’intervention de Me Blessy Jean Chrysostome apporte un éclairage juridique qui conforte la position du PDCI-RDA et renforce la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du parti.

Reste à voir si cette tentative de déstabilisation aura d’autres suites ou si elle sera rapidement classée sans suite par la justice ivoirienne.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile