Le procès très attendu entre Valérie Yapo et Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a de nouveau été reporté. Initialement prévu ce jeudi 24 avril 2025, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le verdict dans cette affaire sensible a été repoussé au 8 mai prochain.
Les deux parties se sont retrouvées, comme prévu, devant la juge des référés ce jeudi. Alors que le verdict de l’affaire, qui secoue le PDCI-RDA depuis le mois de février dernier, était attendu pour ce jour, la juge en charge du dossier a finalement décidé de renvoyer le procès à une date ultérieure, au terme d’une audience brève.
Le 11 avril dernier, la magistrate en charge du dossier avait estimé que la nature du contentieux dépassait le cadre de l’urgence et des mesures provisoires, relevant plutôt de la compétence du juge du fond. Ce nouveau report fixé au 8 mai prochain repousse une nouvelle fois l’issue d’un bras de fer judiciaire qui divise jusque dans les rangs du PDCI-RDA.
Le conflit oppose en effet Valérie Yapo, ex-déléguée départementale du PDCI à Akoupé, à Tidjane Thiam, chef du parti. L’affaire a été portée devant la justice le 19 février 2025, après que Valérie Yapo a été exclue de toutes les instances du parti. Contestant la légitimité de cette décision, elle a saisi les tribunaux pour obtenir son annulation.
Ce dossier est d’autant plus explosif qu’il intervient dans un climat politique tendu, sur fond de controverse autour de la double nationalité de Tidjane Thiam
Mais ce n’est pas tout : dans sa requête, Valérie Yapo demande également la suspension pure et simple de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA. Elle sollicite, par ailleurs, la nomination d’un administrateur provisoire chargé d’assurer la direction du parti, le temps que la justice tranche définitivement.
Un climat politique tendu
Ce dossier est d’autant plus explosif qu’il intervient dans un climat politique tendu, sur fond de controverse autour de la double nationalité de Tidjane Thiam. Déjà visé par une décision judiciaire ordonnant sa radiation de la liste électorale, le président du PDCI fait face à une autre offensive judiciaire, cette fois-ci venue de l’intérieur de sa propre formation politique.
La prochaine audience, prévue le 8 mai, pourrait être décisive pour l’avenir du leadership de Tidjane Thiam à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. Dans l’attente, l’affaire alimente les débats au sein de l’opinion publique et relance les interrogations sur les divisions internes qui minent l’unité du PDCI-RDA, à quelques mois d’une élection présidentielle cruciale.
You must be logged in to post a comment Login