Publié
Il y'a 18 heureson
Soro Kanigui, ancien cadre de la rébellion des Forces nouvelles, a répondu aux allégations de Nady Bamba, qui avait affirmé que Laurent Gbagbo, son époux, avait été violenté durant son incarcération à Korhogo en 2011.
« Non Nady, Djon Moussô, votre charmant époux, n’a nullement été violenté à Korhogo. Le président Alassane Ouattara a tout fait pour garantir sa vie, sa sécurité et un traitement digne de son rang », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Cette réaction fait suite aux propos tenus par Nady Bamba le 5 janvier à Azito, où elle avait évoqué les séquelles laissées par l’incarcération de son époux.
Ce qu’a dit Nady Bamba
Selon elle, la démarche lente de Laurent Gbagbo, souvent moquée par ses adversaires, ne serait pas due à son âge, mais aux rudes épreuves subies durant sa détention à Korhogo. « Non, ce n’est pas l’âge qui fait que le président Laurent Gbagbo marche aussi lentement. Oui, c’est vrai qu’il n’est plus très jeune mais c’est la prison à Korhogo qui lui a laissé des séquelles (…)
À chaque fois que le président Laurent Gbagbo marchera lentement, ce sont eux qui devraient en avoir honte et se taire. En disant qu’il marche lentement parce qu’il est vieux, ses adversaires veulent nous faire oublier ce qu’ils lui ont fait subir. Notre chef porte les traces de leur injustice », a-t-elle déclaré. Des accusations que rejette formellement Soro Kanigui, député RHDP et ancien cadre de la rébellion des Forces nouvelles.
Les révélations de Soro Kanigui
Dans son intervention, Soro Kanigui révèle qu’Alassane Ouattara, adversaire de Laurent Gbagbo dans cette bataille politico-militaire avait toujours accordé une grande importance à la sécurité au président déchu. Il a rappelé que le président Alassane Ouattara, devenu président de la République au lendemain de la chute du régime des refondateurs avait envoyé plusieurs délégations internationales, dont les Elders africains, pour s’assurer de son état.
« Malheureusement les hommes de Laurent Gbagbo s’étaient versés depuis l’exil dans une campagne de manipulation et d’intoxication concernant le sort de leur leader à Korhogo », a-t-il dit.
Si Nady Gbagbo qui fait ses premiers pas en politique est fière aujourd’hui de dire que son époux, le Panafricaniste nouveau, très nouveau même , lui avait fait remarquer que la CPI était administrée par des personnes civilisées, elle devrait avoir la décence de remercier le Président Alassane Ouattara
Pour garantir la sécurité de l’ex-président et répondre aux demandes de ses partisans, Alassane Ouattara aurait finalement décidé de transférer Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), une décision qualifiée d’épreuve difficile par Soro Kanigui. Il estime donc que Nady Bamba devrait, par décence, reconnaître cet effort.
« Si Nady Gbagbo qui fait ses premiers pas en politique est fière aujourd’hui de dire que son époux, le Panafricaniste nouveau, très nouveau même , lui avait fait remarquer que la CPI était administrée par des personnes civilisées, elle devrait avoir la décence de remercier le Président Alassane Ouattara qui avait supporté leurs critiques malsaines et incohérentes de l’époque en prenant cette décision difficile’, a assené Soro Kanigui.
Rappelant que même au temps de la belligérance, à Korhogo le commandement de la rébellion a toujours été hospitalier. « Elle sait de quoi je parle. Un peu de décence républicaine, sied.
Ce ne sont pas mes aînés Laurent AKoun et Jean Gervais Tchéidé qui diront le contraire, eux que nous avons souvent accueilli à korhogo dans le cadre de différentes missions administratives ou politiques avec beaucoup d’hospitalité », a-t-il dit, évoquant des missions passées où elle aurait bénéficié de cette hospitalité sous ordre de Guillaume Soro, ex-chef rebelle, alors Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Les diplomates indiquent la voie à Ouattara, « une élection apaisée, transparente et inclusive » (Le Nouveau Réveil)
Côte d’Ivoire : Disparition de ses 40 milliards à la SIB, Dr Julien Amon Koffi répond au procureur Angbonon Richard
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara lance un nouveau défi aux forces armées « La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 »
Adama Gaye : « Ousmane Sonko, PM, n’a pas le droit de voyager avec l’avion présidentiel »
You must be logged in to post a comment Login