Le PDCI-RDA traverse une période de transition après le décès de Bédié, l’annonce de la candidature Billon et une affaire de testament.
Le décès de Henri Konan Bédié le 1er août 2023 a redéfinit l’équation politique au PDCI-RDA .
La candidature de Jean-Louis Billon relance le débat sur la succession de l’ancien président du parti. Cette situation a créé des tensions internes à l’élection présidentielle.
Les rumeurs circulent sur un possible testament politique de Bédié. Le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, répond aux questions sur Jean-Louis Billon comme potentiel « dauphin ». « Ce testament, Bédié ne me l’a pas dit », affirme-t-il face aux journalistes.
L’héritage politique en question
« Tout ce que Bédié a laissé comme testament, on va faire en sorte que ça se réalise », déclare Soumaïla Bredoumy. Le porte-parole ajoute que « le vrai testament de Bédié se réalisera ; si c’est Billon, ça va se réaliser ».
Le parti prépare sa stratégie pour 2025. Jean-Louis Billon annonce depuis Dabakala qu’il a « décidé d’être candidat à l’élection présidentielle ». L’ancien ministre du Commerce affirme qu’il « se présente pour gagner ».
Les enjeux de la transition
Le PDCI-RDA organise sa réorganisation interne. La direction insiste sur le respect des procédures statutaires pour la désignation du candidat. La convention du parti reste l’instance officielle de sélection.
Le calendrier électoral s’accélère. L’inscription sur la liste électorale a débuté le 19 octobre 2024. Le parti surveille le processus qui doit s’achever le 10 novembre 2024, pointant des difficultés dans la collecte des documents.
You must be logged in to post a comment Login