Connect with us

A La Une

Affaire ‘’Une femme vole un porte-monnaie’’ : La présumée voleuse se confesse en pleurs et demande pardon

Publié

on

La nommée K. Ange, présumée voleuse d’un porte-monnaie, dans un supermarché de la Riviera Palmeraie, a été arrêtée, ce mercredi 16 juillet 2025, par les éléments du commissariat de police du 35ème arrondissement où la victime, A.Y., avait porté plainte le lundi 14 juillet 2025, le jour des faits. C’est en pleurs qu’elle a demandé pardon à la victime et aux policiers. Si la plaignante a retiré sa plainte, la procédure pourrait suivre son cours.

L’affaire du vol d’un porte-monnaie dans un supermarché de la Riviera Palmeraie prend une tournure émotionnelle mais reste juridiquement sensible. La présumée voleuse, K. Ange, bien connue sur les réseaux sociaux notamment TikTok, a été interpellée ce mercredi 16 juillet 2025, par les agents du 35ᵉ arrondissement de police d’Abidjan, après que la victime, A.Y., a porté plainte le jour des faits, soit le lundi 14 juillet. Si la plaignante a accepté de retirer sa plainte à la suite d’un face-à-face empreint d’émotion, la procédure judiciaire pourrait néanmoins suivre son cours.

Publicité

Une enquête rapide, une suspecte confondue
Les faits se sont déroulés au China Mall de la Riviera Palmeraie, où la victime A.Y. avait par mégarde oublié son porte-monnaie dans un chariot de courses. Quelques instants plus tard, les caméras de surveillance du supermarché filmaient une dame s’en emparant discrètement. Cette dernière, identifiée comme étant K. Ange, a ensuite quitté les lieux sans jamais remettre l’objet à un responsable.

À la suite de la plainte déposée au commissariat du 35ᵉ arrondissement, les policiers, aidés des images de vidéosurveillance, ont rapidement identifié la mise en cause. Très active sur TikTok, la jeune femme prétend exercer dans le domaine de l’événementiel. Consciente que la situation se refermait sur elle, elle a tenté, dans la nuit du mardi 15 juillet, d’entrer en contact avec la victime via un homme qu’elle a présenté comme son grand frère, alors qu’il s’agirait vraisemblablement de son compagnon.

Il a affirmé que K. Ange résidait à Koumassi, alors qu’elle habite en réalité à Akouédo, non loin du lieu du vol
Dans un premier échange téléphonique, ce dernier a tenté de rassurer la victime tout en lui livrant une version biaisée des faits : il a affirmé que K. Ange résidait à Koumassi, alors qu’elle habite en réalité à Akouédo, non loin du lieu du vol. Il a également reconnu que sa ‘’sœur’’ avait bien pris le porte-monnaie, y avait retiré l’argent, et l’avait ensuite jeté à proximité.

Publicité

Peu après, K. Ange elle-même a contacté A.Y., se présentant non pas comme la voleuse, mais comme ‘’la dame qui a retrouvé le portefeuille’’. Elle proposait un rendez-vous pour restituer l’objet, espérant parvenir à un arrangement à l’amiable. Mais la police, déjà sur sa trace, l’avait convoquée pour le mercredi.

Confession au commissariat et restitution
Ce mercredi 16 juillet, la mise en cause s’est présentée au poste de police, transformée. Vêtue d’une tunique noire sur un pantalon legging noir avec des ballerines noires, elle avait troqué son body jaune vif contre son habit de deuil. Arborant un tissage volumineux et un maquillage prononcé, elle était accompagnée de sa mère et de l’homme présenté auparavant comme son frère. Face aux enquêteurs, elle n’a pas cherché à nier les faits. Elle a reconnu avoir pris le porte-monnaie, en avoir retiré la somme de 283 000 francs CFA, et jeté le reste dans un rayon du supermarché.

Le porte-monnaie a été retrouvé. La présumée voleuse a restitué la somme qu’elle a retiréeLe porte-monnaie a été retrouvé. La présumée voleuse a restitué la somme qu’elle a retirée

Publicité

Poussée par les agents, elle a accepté de retourner sur les lieux, dissimulée derrière un masque (cache-nez) pour ne pas être reconnue par les caissières. Sur place, elle s’est montrée confuse et incapable d’indiquer l’endroit exact où elle avait abandonné l’objet. Grâce au visionnage de la vidéo, les policiers ont pu retrouver le porte-monnaie, intact mais vidé de son contenu financier.

Elle a supplié qu’on ne ‘’gâte pas son travail’’, redoutant un scandale public qui pourrait ruiner sa réputation sur les réseaux sociaux et dans le milieu événementiel

De retour au commissariat, K. Ange a restitué l’intégralité de la somme d’argent – légèrement supérieure au montant initialement annoncée – et a présenté ses excuses, les larmes aux yeux, à A.Y. et à son petit frère. Elle a supplié qu’on ne ‘’gâte pas son travail’’, redoutant un scandale public qui pourrait ruiner sa réputation sur les réseaux sociaux et dans le milieu événementiel.

Publicité

Touchée par les supplications et soucieuse d’éviter une humiliation publique à son bourreau du jour, A.Y. a décidé de retirer sa plainte. Elle a remercié la commissaire et ses agents pour leur efficacité, avant de quitter les lieux avec ses effets retrouvés.

Une affaire qui captive l’opinion
L’affaire a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de Linfodrome, premier média à avoir rapporté les faits. De nombreux internautes ont salué le professionnalisme de la police nationale, tout en exprimant des opinions divergentes sur le comportement de la mise en cause.

Mais si la victime a retiré sa plainte, l’avenir judiciaire de K. Ange reste incertain. Selon plusieurs sources policières, le retrait de la plainte n’entraîne pas nécessairement l’abandon des poursuites. Une procédure pour vol simple pourrait encore être engagée par le parquet, en vertu du principe de l’action publique.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap