L’on croyait en avoir tout vu avec la pseudo-affaire Wilfried Zaha consécutive à la sortie médiatique du sélectionneur Jean Louis Gasset, jeudi 16 novembre 2023 au stade d’Ebimpé. Que nenni, la désolidarisation du sélectionneur vis-à-vis de Zaha a été suivie d’une levée de bouclier contre le joueur sur les réseaux sociaux. La dernière en date est de l’entraîneur de l’équipe du Stella Club d’Adjamé, Rigo Gervais.
Une semaine après la conférence de Jean Louis Gasset, Rigo Gervais a trouvé important d’en remettre une couche de plus. « Il faut en finir avec le fétiche des noms. On ne vient pas en équipe nationale pour son nom mais pour ses performances. Wilfried Zaha a évolué en sélection sous Ibrahim Kamara, Patrick Beaumelle et aujourd’hui Jean-Louis Gasset. Dites-moi ce qu’il a fait depuis ? Quelles sont ses statistiques ? Il faut qu’il montre de l’envie la prochaine fois qu’on l’appelle. », a-t-il indiqué sur le site 7 info, relayé sur la page « Actupeople Relais » jeudi 23 novembre 2023. Face à cet acharnement, un proche de la famille Zaha, dont nous tairons le nom, est monté au créneau pour faire des précisions.
Le parcours de Wilfried Zaha
D’emblée, notre interlocuteur rappelle le parcours de Wilfried Zaha. « Zaha est un pur fruit de Crystal Palace. Il est arrivé en Angleterre à l’âge de 4 ans. Tout petit, il jouait dans des clubs de dimanche. En 2003, il a été recruté à l’âge de 9 ans suite à des négociations avec son père. A 16 ans, il signe un contrat professionnel avec Crystal Palace, puis joue avec l’équipe junior (-23 ans) de l’Angleterre. », fait savoir notre source. Le 14 novembre 2012, Zaha est sélectionné pour la première fois en A de l’Angleterre lors d’un match amical face à la Suède.
Les sollicitations de la FIF
A en croire notre source, c’est à ce moment que le regretté président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo entre en action. Il rencontre la famille Zaha avec une forte délégation pour demander les services de leur fils. Mais le père du joueur soutient que son fils est encore jeune. Ce qui n’est pas du goût de Sidy Diallo qui demande au père, de quelle région du pays il est originaire. « Je suis Wê de Guiglo », réplique-t-il. « On m’avait dit que j’allais échouer avec vous », ajoute Sidy Diallo. Le père ne répond pas.
La fumée blanche
Les deux hommes se retrouveront une seconde fois par l’entremise du joueur Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. Par téléphone, celui-ci rassure le frère aîné de Wilfried, Hervé Zaha et le père du joueur. Le père promet que son fils jouera avec son pays d’origine comme Wilfried Zaha le voulait dès son jeune âge.
Toujours selon notre source, le regretté Sidy Diallo appelle deux heures après les échanges entre Gervinho et le père de Zaha. Rassuré de la décision du père, Sidy Diallo et le sélectionneur de l’équipe ivoirienne Michel Dussuye se rendent le lendemain en Angleterre à la résidence des Zaha. Pendant ce temps, Gareth Southgate, sélectionneur de l’équipe junior de l’Angleterre dans laquelle évolue Wilfried Zaha, est promu pour être le sélectionneur de l’équipe A.
Une grosse bataille pour arracher Zaha
Si le jeune Zaha caressait le rêve de jouer pour sa terre d’origine, le fait est qu’il vit en Angleterre depuis l’âge de quatre ans et est sélectionné à deux reprises pour l’équipe junior de son pays d’accueil. Il est donc pris entre deux feux : son pays d’accueil qui lui a tout donné et son pays d’origine, la fibre patriotique.
Mais grâce aux conseils de son père, le jeune homme qui a la vingtaine, s’exécute. Les négociations auront tout de même duré quatre heures, de 14 heures à 18 heures avant la signature. Emballé et fier d’avoir réalisé un grand coup, le Président Sidy Diallo prend des images qu’il balance sur les réseaux sociaux. « Ce jour-là, Sidy a emprunté le train à la gare Eurostar en partance pour Paris. », précise notre source.
Le lendemain, les médias sportifs ivoiriens sont en branle. Wilfried Zaha fait l’actualité sportive. Mais c’était sans compter sur les dirigeants de football anglais qui avaient encore le joueur dans leurs effectifs. Une forte délégation conduite par le sélectionneur Gareth Southgate se rend à Crystal Palace pour influencer le choix de Wilfried Zaha. Mais la Côte d’Ivoire aura le dessus grâce au père du joueur qui a joué de tout son poids.
Il n’empêche que la lutte entre la Côte d’Ivoire et l’Angleterre autour du joueur se déporte à la CAF où le dossier de Wilfried Zaha est déposé par le président de la FIF. Il aura fallu que Sidy Diallo tape du point sur la table pour le dossier de Wilfried Zaha sorte des tiroirs de la CAF et qu’il soit reconnu comme joueur de la Côte d’Ivoire. Fin décembre 2016, Zaha est pré-sélectionné par Michel Dussuye à l’âge de 24 ans.
Difficile de jouer pour son pays d’origine
Hélas, ces nombreux efforts fournis par le regretté Président Sidy Diallo pour s’attacher les services de Wilfried Zaha semblent vains aujourd’hui à en juger par les attaques tous azimuts contre le joueur. Jeté en pâture par son sélectionneur, le joueur est livré à la vindicte populaire. Un acharnement qui contraste avec la focalisation dont tout joueur a besoin avant une grande compétition telle que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue en Côte d’Ivoire. « Ces propos désagréables sont démoralisants, démotivants. Je crois que si c’était à refaire, la famille Zaha n’accepterait pas que son fils vienne jouer pour son pays. », regrette notre source.
En somme, ces joueurs qui ont fait le choix du pays d’origine en lieu et place des grandes nations européennes de football méritent respect et considération de la part de leurs compatriotes. Du reste, outre le choix de la patrie, Wilfried Zaha est entré dans le cercle restreint des footballeurs ivoiriens propriétaires de clubs locaux. Il a racheté l’Espoir Club d’Abengourou qui évolue pour l’heure en Division d’Honneur (DH).
You must be logged in to post a comment Login