Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, s’est prononcé sur son divorce d’avec Laurent Gbagbo et l’appel du président du PPA-CI en direction des partis de l’opposition.
Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, est en rupture de ban avec Laurent Gbagbo depuis la création du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) que dirige l’ancien président ivoirien. Tout est parti d’une réunion extraordinaire du comité central du FPI, le lundi 9 août 2021, à Abidjan.
L’enveloppe vide et la création du PPA-CI
On se souvient qu’à l’occasion, Laurent Gbagbo a proposé de laisser l’enveloppe vide FPI à Affi N’guessan et de créer un nouveau parti. Depuis la création du PPA-CI, c’est la rupture entre les deux hommes.
De l’avis de Pascal Affi N’guessan, il n’est pas dans les ressentiments. ‘’Nous ne sommes pas dans les ressentiments’’, a-t-il confié au confrère Fraternité Matin.
Dans un contexte de préparation pour les élections présidentielles de 2025, Gbagbo a lancé un appel à l’union de l’opposition
Malgré cette séparation, Laurent Gbagbo n’a pas fermé la porte à une collaboration future. Dans un contexte de préparation pour les élections présidentielles de 2025, Gbagbo a lancé un appel à l’union de l’opposition. Cet appel vise à rassembler les forces politiques pour défendre les intérêts nationaux et peser de manière significative sur le paysage électoral.
Affi s’est même prononcé sur l’appel à l’union lancé par Laurent Gbagbo en direction de l’opposition ivoirienne depuis Bonoua. ‘’Ce qui est important pour nous, c’est que nos actions politiques fassent avancer la Côte d’Ivoire’’, a-t-il dit, avant de faire cette précision : ‘’Si pour l’intérêt national, Laurent Gbagbo m’appelle à une action favorable, positive pour la Côte d’Ivoire, nous sommes prêts’’.
A propos du divorce d’avec Gbagbo
Pascal Affi N’guessan a aussi fait des précisions sur son divorce d’avec Laurent Gbagbo. ‘’Mon divorce d’avec Gbagbo est un divorce politique’’, a-t-il précisé.
Cette séparation, qualifiée de « divorce politique », a pris une nouvelle tournure avec des déclarations qui laissent entrevoir une possible réconciliation. ‘’Mais il peut aussi y avoir une réconciliation politique. Et il ne faut pas être surpris !’’, a souligné Affi.
Les propos de Pascal Affi N’guessan sur une possible réconciliation politique avec Laurent Gbagbo montrent une flexibilité stratégique et une priorité donnée aux enjeux nationaux sur les querelles personnelles. Cette attitude pourrait préparer le terrain à une union de l’opposition, un scénario qui pourrait transformer le paysage politique ivoirien en vue des élections de 2025.
De nombreux défis restent à surmonter pour concrétiser cette réconciliation
Cependant, de nombreux défis restent à surmonter pour concrétiser cette réconciliation. Les divergences idéologiques, les ambitions personnelles et les héritages historiques complexes pèsent lourdement sur les relations entre ces deux figures politiques.
Bien que le ‘’divorce’’ entre Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo ait marqué un point de rupture important, les récentes déclarations des deux côtés laissent entrevoir une possible reconfiguration des alliances politiques en Côte d’Ivoire. Cette dynamique pourrait jouer un rôle crucial dans les échéances électorales à venir, où l’unité de l’opposition pourrait devenir un facteur décisif.
You must be logged in to post a comment Login