Publié
Il y'a 3 heureson
En Côte d’Ivoire, la potentielle candidature du président Alassane Ouattara en 2025 et la violente bagarre survenue à Abobo, ayant causé un mort et plusieurs blessés, sont deux sujets majeurs à la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 10 janvier 2025.
Les propos tenus hier par le président Alassane Ouattara devant le corps diplomatique, concernant son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle, animent les débats politiques ce vendredi.
Les propos d’Alassane Ouattara à la Une
À la Une des tabloïds ivoiriens, ce sujet crucial fait l’objet de diverses interprétations. « Ouattara annonce sa candidature », titre Notre Voie. Dans sa parution du jour, le journal rapporte les propos du président du RHDP, qui se dit « en pleine santé et désireux de continuer à servir son pays ».
Cette déclaration, perçue comme une confirmation implicite de son intention de briguer un quatrième mandat, est également reprise par Le Patriote. Pour Le Mandat, « Ouattara fait un grand pas vers la candidature ». Le Matin s’exclame : « Alassane Ouattara soulage le peuple ».
À la date d’aujourd’hui, ma décision n’est pas encore prise (…) Mon parti dispose d’au moins une demi-douzaine de candidats présents dans cette salle
Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil estime que le président continue « de souffler le chaud et le froid », en faisant référence à ses propos lors de cette rencontre de présentation de vœux aux diplomates accrédités en Côte d’Ivoire : « À la date d’aujourd’hui, ma décision n’est pas encore prise (…) Mon parti dispose d’au moins une demi-douzaine de candidats présents dans cette salle. »
Pour Le Bélier, proche de l’opposition et du PDCI-RDA, ces déclarations ouvrent la voie à « une nouvelle bataille électorale entre le pouvoir et l’opposition ». Le Temps, proche du PPA-CI, s’est pour sa part fait l’écho des propos du nonce apostolique, qui a recommandé au chef de l’État ivoirien de garantir des élections « transparentes, inclusives et apaisées ».
Rencontre Gbagbo et les femmes du PPA-CI
Autre actualité majeure, le rendez-vous prévu demain, samedi 11 janvier 2025, entre Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, et les femmes de son parti, à Abidjan.
« Tout est fin prêt pour les assises », rapporte Le Quotidien d’Abidjan, citant Odette Sauyet, présidente du comité d’organisation.
Drame à Abobo
Enfin, l’actualité du jour revient sur une violente bagarre survenue récemment à la gare d’Abobo, un quartier populaire d’Abidjan. Selon Soir Info, un jeune homme, en pleine altercation, s’est emparé de l’arme d’un policier et a ouvert le feu sur la foule. Le drame a causé un mort et fait plusieurs blessés.
La Mère de Gros Bedel en Pleurs : « Ils ont pris tout ce qu’il avait laissé. Je ne sais plus quoi faire »
Dernière ligne droite : les 9 priorités du gouvernement Mambé avant la présidentielle 2025
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody : la police déploie de patrouilles nocturnes sur le campus
Restitution d’avions loués par la Côte d’Ivoire : La justice peut-elle maintenir Mamadou Traoré en prison ?
You must be logged in to post a comment Login