Connect with us

A La Une

Assemblée Générale de l’ONU : A New York, Yaou Sangaré Bakary a été déchu de son titre d’ambassadeur représentant le Niger, son badge désactivé

Publié

on

Le discours de Yaou Sangaré Bakary, le représentant désigné par la junte au pouvoir au Niger, était prévu le jeudi à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Mais il a été déprogrammé par les instances de l’organisation.

Alors que les débats à l’Assemblée Générale des Nations Unies continuent de captiver l’attention internationale, une controverse diplomatique majeure a éclaté après que le discours du Niger a été déprogrammé par les instances de l’ONU.

Publicité

Spéculations
Initialement prévu pour ce jour, le discours du Niger a été le sujet de nombreuses spéculations et de discussions animées dans les couloirs des Nations Unies. La junte militaire au pouvoir au Niger avait nommé son ministre des Affaires étrangères, Yaou Sangaré Bakary, comme représentant du pays auprès de l’ONU en mars dernier, bien avant le récent coup d’État qui a secoué le pays il y a six semaines.

En tant qu’ambassadeur désigné, Yaou Sangaré Bakary bénéficiait des privilèges diplomatiques habituels, dont un passeport diplomatique et une accréditation pour accéder au siège de l’ONU. Il était d’ailleurs présent à New York en début de semaine pour participer au sommet sur les objectifs de développement durable.

L’ONU enquête actuellement sur la manière dont le ministre de la Jeunesse du Niger a pu entrer dans l’enceinte du bâtiment
Le diplomate avait même enregistré une vidéo dans les couloirs des Nations Unies, affirmant que le Niger était bien représenté et qu’il comptait participer activement aux travaux de l’Assemblée Générale. Cette déclaration avait été largement relayée par les médias nigériens.

Sur demande d’un ministre de Bazoum
Cependant, selon RFI qui cite une source au sein de l’ONU, l’organisation a été saisie par Hassoumi Massaoudou, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement renversé de Mohamed Bazoum, qui est toujours considéré comme le seul pouvoir légitime au Niger sur la scène internationale.

Suite à cette demande, les Nations Unies ont décidé de ne plus reconnaître Yaou Sangaré Bakary comme ambassadeur du Niger.

Publicité

L’affaire prend une tournure encore plus mystérieuse à mesure que de nouveaux détails émergents. L’ONU enquête actuellement sur la manière dont le ministre de la Jeunesse du Niger a pu entrer dans l’enceinte du bâtiment alors que son badge d’ambassadeur aurait dû être désactivé.

La question demeure de savoir si quelqu’un se présentera encore à la tribune au nom du Niger d’ici la fin de cette Assemblée Générale riche en rebondissements diplomatiques.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap