Charles Blé Goudé a fait précision le 24 novembre 2023 sur ses relations avec Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo à Yopougon.
Dans son discours d’ouverture du 2e Congrès ordinaire du Cojep, Charles Blé Goudé a fermement démenti les accusations selon lesquelles il aurait été « payé » par Alassane Ouattara pour « tuer » politiquement Laurent Gbagbo.
« C’est moi qui ait dit que Gbagbo est mon père et je l’ai suivi jusque dans la gueule du loup. Et je n’ai pas servi de couteau de sacrifice à la CPI, mais je n’accepterais pas de servir de mouton de sacrifice », a-t-il prévenu. Et d’ajouter « Gbagbo Laurent est mon père, je l’aime, ne me faites pas dire autre chose ; je l’aime et il est dans mon cœur ».
Il a déclaré qu’il est toujours fidèle à son mentor et qu’il n’accepterait jamais de servir de « mouton de sacrifice ».
Blé Goudé a également dénoncé les divisions au sein de la gauche ivoirienne, affirmant que l’opposition dans son ensemble n’aura rien à gagner si elle ne se réunit pas. Il a appelé Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, allié au pouvoir), à cesser d’être « diabolisé ».
Enfin, Blé Goudé a assuré que le Cojep est un parti indépendant qui ne bénéficie d’aucune subvention ou aide extérieure. Il a annoncé que le parti organisera un mini-sommet sur le panafricanisme le 25 novembre 2023, suivi de la Fête de la dignité et de l’espérance le 26 novembre 2023.
Les déclarations de Blé Goudé sont importantes car elles montrent qu’il reste un acteur important de la scène politique ivoirienne. Elles indiquent également que la gauche ivoirienne est toujours divisée, ce qui pourrait lui nuire dans les prochaines élections.
You must be logged in to post a comment Login