Connect with us

A La Une

Bola Tinubu, nouvel allié de Paris : Le divorce Macron-Ouattara acté ?

Publié

on

Dans une tribune, Koné Kobali exprime sa désillusion face à l’évolution des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, marquée par un revirement stratégique en faveur du Nigeria. Il dénonce ce qu’il considère comme une « trahison » du président Emmanuel Macron envers Alassane Ouattara, fidèle allié de Paris, tout en appelant à une prise de conscience nationale pour embrasser une souveraineté renouvelée.

À travers une analyse critique, il interroge les choix géostratégiques de la France et plaide pour une union africaine affranchie des influences extérieures. Une réflexion percutante sur la redéfinition des équilibres diplomatiques en Afrique de l’Ouest.

Publicité

Tous les superlatifs ont été mis à contribution pour les suites d’honneur à rendre à Madame et Monsieur Tinubu, Président élu au Nigéria et auquel il a été prêté momentanément, la fonction de messie bilatérale à l’Élysée avec rang d’intouchable ! Est-ce le rêve et les marques de tout une vie qui viennent de se briser sous nos yeux que nous frottons encore et encore, pour une évidence qui n’était si évidente et insusceptible de faire l’actualité à un tel niveau dans la République de De Gaulle !?

Pourquoi alors même qu’il n’y avait aucun hiatus entre la délégation des nuages ​​d’Abidjan et de Paris, un mariage d’un faste inédit et voulu comme tel, a pu se nouer (discrètement) entre Paris et Abuja, sans que le moindre soupçon ait perlé sur une quelconque partie de notre « visage » pourtant toujours aux aguets ? Pourquoi le format d’un tel mariage at-il été retenu avec le sentiment partagé qu’il ne peut pas avoir l’assentiment de mon pays ?

Quel est donc ce type de mariage à travers lequel un pays accepte de se saisir de la place d’un autre pour jouir de ses nouveaux privilèges et statu ? En effet, il s’agit d’un cas-école du ôtes-toi que je m’y mette !

Publicité

Ce que je peux qualifier de soudain acte de mariage, a les caractéristiques d’une célébration qui affecte et annule automatiquement toutes dispositions antérieures ? Alors question, qu’est-ce qui n’a pas marché dans le couple Franco-ivoirien qui passait pour l’un des plus abouti ?

Qu’est-ce qui n’a pas marché entre Ouattara et Macron ? Pourquoi ce mariage aux chandelles et lambris d’un faste pictural, intervient-il maintenant ? La Côte d’Ivoire s’est-elle précipitée à sortir le grand jeu en déployant le répertoire de ses charmes, au point d’être détrônée en disgrâce par les beaux yeux chargés de rondeurs infiniment plus alléchantes et inaltérables ? 

Une chose est sûre du côté d’Abidjan, la « gueule de bois » après une soirée arrosée de pétillants à laquelle on n’était point conviée, va laisser trainer une longue coulée de bave OBV sur les bords de la lagune « Ébrié »

Publicité

Abidjan est-il victime de sa trop grande fidélité aux intérêts de la France ? La nouvelle orientation/inclination de la France, est-elle motivée par le potentiel du Nigéria qui serait sans commune mesure avec celui qui reste à notre pays ?

Sur quoi reposait alors l’ancien statut qui faisait de notre pays, la tête de gondole de la vitrine de la Françafrique ? Une chose est sûre Macron ne pouvait pas faire cela à Houphouët Boigny, pour la simple raison que Macron n’est pas un heureux contemporain de celui qui a pensé cette position avantageuse et qui revenait de droit à notre pays ? !

Pour tout vous dire sur la qualité des relations tous azimuts entre la France et notre pays, je l’avais placé à hauteur du Tabernacle dans une église catholique ! Mais je dois certainement avec notre Président Ouattara, déchanter et me rendre à l’évidence en invoquant le réalisme ou l’opportunisme de l’élite française !

Publicité

Que croyez-vous qu’on devrait pleurer après cette perte sèche de privilège intervenue à moment où on s’y attendait le moins ? La France a toujours eu en exclusivité le répertoire complet et varié de nos richesses sur l’ensemble du territoire national !

Au nom des relations qui étaient les nôtres, la France et ses entreprises ont la meilleure idée sur les matières premières et la fin approximative de chacune d’elle ! Ce qui leur donne un avantage à anticiper et à se montrer proactif ! De deux potentiels l’un, semble être le critère qui a été privilégié par la France à travers sa décision somme toute géostratégique ?!

La France a-t-elle sentie que les matières premières ivoiriennes étaient dans une phase d’essoufflement avancé, au point d’amorcer cette rupture avec ce qui avait les apparences d’une tradition inviolable ? Pourtant M. Ouattara qui est le Président de tous les ivoiriens, n’a jamais fait autre chose que les quatre volontés assumées de la France ?

Publicité

Qui peut dire haut et fort avec preuves à l’appui, que pendant ces quinze dernières années, M. Ouattara s’est détourné de l’esprit de ces accords, décriés à cor et à dia par les jeunes générations d’aujourd’hui ? Ouattara n’a-t-il pas été l’un de nos chefs d’État qui a le plus servi avec une rare fidélité, les intérêts scrupuleux de la France ? N’est-ce pas lui qui a fait mieux qu’Houphouët Boigny dans ce domaine ?

Les ports c’est lui avec les marches cédés à GEOS ! La présence reconfigurée de l’armée française chez nous, c’est lui ! La fameuse règle de 80% des marchés publics qui reviennent systématiquement aux entreprises française, c’est lui ! La défense de l’éco à la place du franc CFA c’est lui, au moment où le Nigéria menait la fronde en sourdine !

Le métro au prix de 1.300 milliards là où le consortium des sociétés Sud Coréennes mieux outillés techniquement, demandaient sans taper sur la table, autour de 500 milliards, c’est lui ! L’intervention militaires contre le Niger c’est lui, quand Tinubu se faisait recadrer par les députés et les sénateurs nigérians ! Au Nigéria ce vaste pays de 224 millions d’habitants et de 923 768 km², tout ce qui brille n’est pas de l’or !

Publicité

Il y a au Nigéria des choses qu’on fait briller pour éblouir et des choses qui brillent naturellement ! Parfois, celui qui a la faiblesse de venir de loin, peut se mélange les longues-vues, tant la palette du choix peut décontenancer et faire rêver ! 

J’estime que mon Président et le pays qu’il dirige, n’ont fait aucune faute de parcours. La France a décidé de se comporter comme un État qui met un point d’honneur à rechercher vaille que vaille de nouveaux pôles d’intérêts stratégiques et géostratégiques pour contenter son oligarchie.

Nous n’aurions pas à rougir de cette « trahison », c’est la vie, mais nous allons renaitre comme le phénix de ces cendres ! Notre pays détient une étoile qui fait de lui un pays béni de Dieu, il ne saurait se morfondre dans des angoisses (coloniales) morbides ! Ce n’est pas à la France ni à un notre pays d’établir une balance de supériorité entre les pays de notre sous-région.

Publicité

La supposée grandeur du Nigéria que découvre subitement Macron en ce siècle seulement, n’est pas plus grande que l’âme de la Côte d’Ivoire qui a été forgée dans la pure tradition des forgerons venus du Nord du notre pays ! Nous allons faire nos bagages et rejoindre notre famille, mais à l’avenir, la France devra assumer et consommer les conséquences de son choix sans jamais s’aviser de nous regarder avec plus de condescendance !

Ce n’est pas un ressentiment qui illustre un cas de dépit amoureux, mais ce lâchage rappel en plein vol un autre encore plus célèbre et qui est en passe d’être digéré ! Monsieur Macron sachez-le, en trahissant Monsieur Ouattara vous trahissez feu Félix Houphouët Boigny qui est l’architecte en chef de tout ce patrimoine politique et diplomatique placé sous sa garde.

Vous allez vous mordre les doigts, car à rechercher de nouveaux amis en marchant sur les orteils d’anciens autres, on se rend coupable de nombreux petits péchés mis bout à bouts ! Rien que pour cela, Monsieur Ouattara ne mérite pas ce brutal déclassement qui va le spleener longtemps. Si c’est cela la nouvelle politique extérieure de la France avec son ancien pré-carré dont je ne suis pas fier, on va assister dès lors à une déferlante des dominos en Afrique de l’Ouest !

Publicité

À quelque chose il faut croire, malheur est bon !!! Depuis 2017 avec sa visite d’État à l’ancien Président du Burkina Faso (Christian Kaboré), Macron est devenu notre meilleure chance pour escalader le mur qui donne sur la vraie souveraineté pour notre pays.

Il a l’excuse de ne rien comprendre à la tradition africaine avec laquelle il semble avoir un mal fou !! L’histoire va retenir qu’Alassane à jouer à la perfection le rôle qui était le sien jusqu’au jour où, il a plus à « Jupiter » de reconsidérer les termes de leur union sans la partie contractante !

Mais Alassane c’est notre Président jusqu’à nouvel ordre, celui qui touche à son honneur laisse son empreinte sur celui de l’ensemble des 30 millions d’ivoiriens que nous sommes. Je rappelle à Macron et à son gouvernement, qu’ici en Côte d’Ivoire quelqu’un a été déporté à la Haye après qu’il eut été « vitrifié » par Zarkosy !

Publicité

Ceci est également un péché à mettre à l’actif de la diplomatie française ! Encore merci pour le nouvel état de conscience dans lequel nous allons entrer avec nos aïeux au grand complet ! Maintenant que Macron lui-même a enlevé sans élégance à notre Président le rôle de grand gardien des intérêts de la France, que reste-t-il d’elle ? Ici, au bord des lagunes des déguerpis et des sans voix !?

Au demeurant, si Macron pense qu’il va se bâtir une nouvelle virginité diplomatique en Afrique en élargissant son cercle d’influence par le petit jeu qui consiste à casser de petits cailloux sur le dos de notre Président, il va se rendre compte très vite qu’on ne le fait pas à un vieux Briscard comme lui ! Au fait est-ce que Macron pense aux quand dira-t-on qui vont fuser d’un certain espace dit de l’alliance AES ?

Ne nous trompons pas, dans nos relations bilatérales avec la France, ce n’est pas nous qui attendions quelques choses de la France, mais le contraire. Ne remettons pas en cause notre estime de nous-mêmes et ce que nous devons et pouvons faire individuellement et collectivement pour ce beau pays.

Publicité

Au demeurant, je considère que l’adressage est une démarche souverainiste avant l’heure qui a été initié par ton gouvernement. A l’heure qu’il est, il reste un dernier acte pour que les différents opérateurs investissent les quatre coins du pays afin d’exécuter chacun selon les spécificités de son cahier de charges, les missions qui sont les leurs.

La toponymie de nos rues, boulevards et autoroutes, a été l’un des actes avant-coureur qui a mis le curseur sur vos velléités de souverainistes. C’est à votre mérite. 

J’espère que ce regain offensif spectaculaire ne va pas compromettre le retour imminent des pièces à vocation culturelle et spirituelle dont le retour a été convenu précédemment entre nos deux États ? Dans la nouvelle configuration sous régionale que l’on nous impose, Tinubu ne doit pas être un facteur de conflit en Afrique de l’ouest entre les mains de le France.

Publicité

Avec cette redistribution des cartes par la France, Macron doit se bercer d’illusions qu’il dirige l’Afrique de l’ouest avec les manettes anglophones ! En se rangeant sans état d’âme du côté du Nigeria, la France vient de rompre le cordon ombilical COLONIAL qui nous liait si étroitement et si étrangement ! À nous le grand air ! Je ne dirai que notre pays était au purgatoire se serait osé, mais sa rédemption est en téléchargement.

En ce moment même Il s’offre à nous l’apostolat de l’UNION. Union des révoltés et des soumis. Ainsi vous aurez autour de vous les forces vives de la sous-région que vous conseillerez utilement ! Dieu est bon restons éveillés pour les œuvres de Dieu.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap