Politique

Burkina : A Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré réquisitionne 200kg d’or du groupe canadien Endeavor à titre exceptionnel

Publié

on

Le gouvernement du Burkina Faso a signé un arrêté de réquisition 200 kilogrammes d’or appartenant à la Semafo, une filiale du groupe canadien Endeavour Mining ce mardi 14 février 2023.

Selon un arrêté paru le 14 février 2023, le gouvernement burkinabè a réquisitionné 200 kilogrammes d’or appartenant à la Semafo, une filiale du groupe canadien Endeavour Mining. Une réquisition qui est, en fait, un achat. Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé à respecter les conditions d’achat d’or sur le marché international pour cette transaction.

Publicité

« Un arrêté portant réquisition de l’or produit par la Société d’exploitation minière d’or de SEMAFO Burkina Faso SA signé le mardi 14 février 2023 par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières est diversement apprécié au sein de l’opinion, créant des doutes dans la communauté des affaires », a fait savoir le porte-parole burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogodans un communiqué.

« Le Gouvernement rassure les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso que la décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’Etat à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or. Cette transaction qui s’opère à titre exceptionnel et temporaire s’effectue d’ailleurs aux conditions d’achat de l’or sur le marché international. », a-t-il ajouté.

Selon Radio France internationale (RFI), d’habitude, Endeavour Mining envoie son or en Suisse pour qu’il y soit raffiné. Car les lingots qui sortent des mines burkinabè sont bruts et ne contiennent que 80% d’or. Le travail consiste à arriver à un produit pur à 99,99%.

Les compagnies minières vendent donc généralement leur or à des raffineurs et non à des entités publiques comme des États. La question qui demeure est pourquoi le gouvernement a besoin d’acheter 200 kilogrammes d’or ?

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile