Il y a maintenant près d’une semaine que le discret homme d’affaire Anselme Kambou – patron de la centrale d’achat international Africa Distribution et des lounges Wakanda et Yacht – a été enlevé par des hommes armés.
Dans un communiqué, mardi, la famille confirme cet enlèvement et réclame des nouvelles de Anselme Kambou, réputé proche du lieutenant-colonel Evrad Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, selon le journal « L’Evénement ».
« Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre 2023, des hommes en armes – accompagnés d’un féticheur portant des amulettes, faisant des incantations et portant une arme – se présentant comme des agents de l’Agence nationale de renseignement, ont enlevé notre fils, frère, époux et père Sansan Anselme Kambou. Ils l’ont extirpé de sa voiture et l’ont conduit vers une destination jusque-là inconnue », peut-on lire dans le communiqué de la famille.
Elle ajoute que cela fait une semaine qu’elle est sans nouvelles de Anselme Kambou.
La famille poursuit que « les investigations auprès des Parquets près les Tribunaux de Ouaga I et Ouaga II ainsi que celui du Tribunal Militaire de Ouagadougou, n’ont révélé aucune procédure le concernant ».
« Cette situation – en même temps qu’elle suscite une crainte légitime que la sécurité de Anselme soit gravement menacée – constitue une source d’inquiétude et d’angoisse pour sa famille et ses proches », indique le communiqué.
La famille qui espère avoir dans les plus brefs délais des nouvelles de Anselme Kambou, a invité les auteurs de cet enlèvement, à prendre toutes les dispositions pour garantir son intégrité physique et morale.
Le journal d’investigation « L’Evénement » dans sa dernière parution a aussi confirmé cet enlèvement de Anselme Kambou et de préciser que ce dernier est un réputé proche du lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie. « Les deux se fréquentent régulièrement », note le journal.
Anselme Kambou est le patron de Africa Distribution, une centrale d’achat international. La société commercialise divers produits informatiques, électroniques et fait aussi dans l’équipement de bureaux et consommables.
La société, selon « L’Evénement », fait aussi de l’import-export et de l’analyse, équipement, installation, gestion, utilisation et amélioration des systèmes informatiques.
L’entreprise fait également dans la commercialisation d’armes. Le journal précise que « Africa Distribution » a, dans ce cadre, déjà obtenu des marchés publics de livraison d’armes au ministère de la Sécurité et à la gendarmerie nationale.
You must be logged in to post a comment Login