La justice militaire du Burkina Faso a annoncé l’interpellation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans un « complot contre la sûreté de l’Etat ». Cette annonce intervient après des déclarations du gouvernement affirmant avoir déjoué une tentative de putsch.
Selon le parquet militaire, « quatre officiers » ont été interpellés et « deux sont en fuite ». Le gouvernement a de son côté affirmé que « la tentative avérée de coup d’Etat a été déjouée le 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ».
Cette tentative de putsch présumée survient presqu’un an jour pour jour après la prise de pouvoir par un coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022. Traoré avait notamment invoqué la dégradation de la situation sécuritaire pour justifier ce coup d’Etat.
Le Burkina Faso est en proie à une grave crise sécuritaire depuis 2015, en raison des attaques jihadistes qui ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés.
Les tentatives de déstabilisation présumées sont une source d’inquiétude pour la communauté internationale, qui appelle à la stabilité au Burkina Faso.
Vues: 296
You must be logged in to post a comment Login