« Pour le compte de la Primature, le Conseil a adopté un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de Héros de la Nation à Feu Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara pour avoir marqué l’histoire et la marche de notre pays », selon le comité rendu du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement explique que « cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros de la Nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation ».
Jean-Emmanuel Ouédraogo a précisé, toujours selon le communiqué publié par la présidence, que le comité technique réuni à cet effet, a estimé que le dossier concernant Feu Capitaine Sankara remplissait tous les critères.
Selon la loi, est « Héros national », « toute personne physique qui se distingue par sa bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale, ses prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation, sa contribution à faire avancer une cause de la Nation ou son rayonnement international ».
La bravoure exceptionnelle veut dire, selon toujours la loi, « tout engagement hors du commun de toute personne en vue d’apporter une solution à une cause nationale couronnée par un succès éclatant ». Et enfin, la cause d’intérêt national, explique la loi, « renvoie à l’intérêt commun de la Nation par opposition à l’intérêt personnel ».
La loi précise que la qualité de héros de la Nation ne peut être conférée qu’à titre posthume.
Selon l’article 10, le héros de la Nation bénéficie de la prise en charge de ses enfants mineurs en qualité de pupille de la Nation. Il a aussi droit à la protection de sa mémoire.
Il bénéficie des privilèges comme la consécration d’une journée d’hommage; la réalisation de monument; la construction de tombeau et mausolée; le baptême de rues, avenues, de places ou édifices publics en son nom.
Vues: 346
You must be logged in to post a comment Login