Ce vendredi 12 août 2022, selon le web média Bénin Web TV, le Burkina Faso a été secoué par des mouvements de protestation contre la présence française sur le territoire burkinabé suite à des propos jugés injurieux du diplomate français.
Le 5 juillet 2022, à l’ occasion d’ une audition France- Afrique de l’ Ouest l’ ambassadeur de la France au Burkina- Faso avait tenu des propos qui ont irrités les autorités ainsi que la société civile burkinabé. Le diplomate français a, à cette occasion, critiqué la population burkinabé de » trop accorder d’ importance aux réseaux sociaux » . Pour manifester leur mécontentement suite à ces propos, le gouvernement burkinabé a en son temps, interpellé le diplomate français en lui disant que ses propos sont » inacceptables » .
La société civile par la voix de l’ ancienne candidate à l’ élection présidentielle, Monique Yeli Kam est allée plus loin que les propos du gouvernement. En effet, elle a lancé un vibrant appel à la population burkinabé pour manifester leur mécontentement le vendredi 12 août 2022 et exiger : « Le départ de l’ ambassadeur de France au Burkina sans condition et avec effet immédiat ». Elle a également décidé de manifester chaque vendredi jusqu’ au départ de Luc Hallade.
Vues: 890
Pingback: โป๊กเกอร์
Pingback: my site