En République centrafricaine, une attaque, menée par des hommes armés, a eu lieu tôt le matin du dimanche 19 mars 2023 où 9 Chinois ont trouvés la morts et a également fait deux blessés, selon les médias. Cette tragédie met en évidence l’insécurité persistante dans certaines parties du pays.
Selon Radio France Internationale (RFI), l’attaque a débuté vers 5 heures du matin et a été entendue par plusieurs résidents de la ville de Bambari. Toutefois, le site de l’entreprise chinoise Gold Coast Group, qui venait de lancer ses activités d’exploitation minière il y a 5 jours, a été visé à environ 25 kilomètres de là, dans le village de Chingbolo, d’après des sources locales.
« Le maire de Bambari, Abel Matchipata, attribue cet assaut aux rebelles de la CPC, la Coalition des Patriotes pour le changement. Pour lui, « il n’y a que les rebelles pour mener ce genre d’attaques ». Il précise que les neuf ressortissants chinois ont été exécutés d’une balle dans la tête. Leurs corps ont été transférés à Bangui. Les deux blessés aussi ont été transférés à Bangui pour recevoir des soins », a rapporté le média français.
D’après un journaliste de l’Agence France-Presse, les corps des victimes de l’attaque ont été transportés à l’hôpital de l’Amitié à Bangui, où l’ambassadeur chinois Li Qinfeng et la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Temon se sont rendus pour constater les faits.
La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), une alliance de groupes rebelles formée en décembre 2020 dans le but de renverser le président Faustin Archange Touadéra, a publié un communiqué niant toute implication dans l’attaque. Elle a dénoncé cet acte « ignoble et barbare » et a plutôt accusé les « mercenaires russes » de l’organisation paramilitaire Wagner d’en être les auteurs.
You must be logged in to post a comment Login