Publié
Il y'a 1 anon
« Quand le Président prend une décision sur le procès comme des moutons », a déclaré Ibrahima Cissé Bacongo, le secrétariat exécutif du Rassemblement Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) le samedi 27 mai 2023 à l’espace Gbèbani de Daloa, à la faveur de la cérémonie de présentation officielle des candidats désignés partis, aux prochaines élections dans la région du Haut-Sassandra.
Cissé Bacongo fait sien le stéréotype selon lequel « les militants du RHDP seraient des moutons de Ado » et martèle son appartenance au RHDP en brandissant les réalisations du Président Alassane Ouattara. « Le RHDP est un parti qui est organisé. A sa tête, il y a un président et des structures. Quand le président prend une décision sur doit le suivre tous comme des moutons.
Je suis d’accord avec ça, nous sommes les moutons de Ado. J’insiste et je persiste, nous sommes les moutons de Ado », at-il déclaré. « Ceux qui disent qu’on se comporte comme des moutons, est-ce que vous êtes d’accord d’être moutons ? », at-il interrogé l’assistance où se réfère des ministres. Une partie de la foule a répondu oui, quand une autre partie, surtout au niveau de l’élite, montrait des sourires gênés.
Notons que c’était lors de la présentation des sept candidats RHDP aux prochaines municipales et régionales dans le Haut Sassandra. Il s’agit de Fanny Karim pour Issia, Lokpo Ibrahim pour Saïoua, Tokpa Maurice pour Zougougbeu, Kouamé Ba Jean pour Bédiala, Ouattara Bakary pour Boguhé, Kalou Bonaventure pour Vavoua et Gbeli Stéphane pour Daloa et Touré Mamadou pour le Conseil Régional.
Déclinant avec fierté les réalisations de son mentor Alassane Ouattara, Cissé Bacongo a cité l’exemple du grand changement opéré dans la ville d’Abidjan, à Daloa et dans la région du Poro. « Lorsque vous arrivez à Abidjan, vous ne reconnaissez plus Abidjan, lorsque vous quittez Abidjan, arrivez à Korhogo, vous ne reconnaissez plus Korhogo. J’en ai moi-même l’expérience, je venais ici, j’ai failli me perdre avec la voie quatre fois deux », at-il affirmé.
Rappelons qu’à l’origine, le cliché dit « Ado Mouton » est une technique d’autodérision utilisée par des militants du RHDP pour contrer les membres de l’opposition qui les assimilent aux suiveurs à la solde du Président Alassane Ouattara.
You must be logged in to post a comment Login