A La Une

Côte d’Ivoire : À 10 mois de la présidentielle : échanges décisifs prévus entre Laurent Gbagbo et ses lieutenants

Publié

on

L’ex-chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, et ses lieutenants se réuniront ce samedi 4 janvier 2025 à Abidjan, dans le cadre d’une session ordinaire du comité central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Cette rencontre, qui intervient après le discours du Nouvel An du président Alassane Ouattara, sera l’occasion pour Laurent Gbagbo et les cadres de son parti de faire le point sur plusieurs sujets d’actualité liés à l’élection présidentielle qui approche à grands pas. Selon un communiqué transmis à Linfodrome, les principaux points à l’ordre du jour incluront la révision de la liste électorale, l’implantation du parti et son financement.

Publicité

Plusieurs points de discorde
À dix mois des élections, la révision de la liste électorale reste un sujet brûlant qui divise. Alors que Laurent Gbagbo et la majorité des partis d’opposition insistent sur la nécessité d’organiser une opération d’enrôlement avant la fin du premier trimestre 2025, le RHDP, parti au pouvoir, s’y oppose fermement.

Lors d’une conférence de presse début décembre, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, a qualifié cette demande d’« infondée » et de menace pour le respect du calendrier électoral. « Le coût financier et politique d’une telle prolongation serait lourd.

Le processus actuel prévoit l’affichage de la liste provisoire en mai 2025, suivi du traitement des contentieux pour aboutir à la liste définitive en juin. Tout retard pourrait compromettre l’organisation des élections dans les délais constitutionnels », a-t-il déclaré.

Publicité

Pour ses partisans, la candidature à cette élection, de l’ex-chef de l’Etat est « non négociable »
Outre la révision de la liste électorale, la question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo sera probablement au cœur des discussions. Exclu de la liste électorale, et donc du processus électoral en cours, l’ancien président demeure un candidat incontournable pour le PPA-CI.

Pour ses partisans, la candidature à cette élection, de l’ex-chef de l’Etat, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) après près d’une décennie de procès, est « non négociable ».

D’autres sujets cruciaux, tels que la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’ouverture d’un dialogue politique inclusif et la candidature controversée du président Alassane Ouattara à un éventuel quatrième mandat, qui alimentent également les tensions entre le pouvoir et l’opposition devront probablement être abordés, lors des échanges.

Publicité

Cette réunion stratégique entre Laurent Gbagbo et ses lieutenants devrait déboucher sur des résolutions fortes visant à contraindre le RHDP à instaurer des conditions garantissant un scrutin crédible, transparent, équitable et inclusif. Ces résolutions marqueront probablement une étape décisive dans la préparation du PPA-CI pour l’échéance électorale d’octobre 2025.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile