Le gouvernement de Beugré Mambé, fraîchement constitué, se distingue par son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, notamment en mettant en avant six femmes remarquables dans le nouveau gouvernement. gouvernementale. Elles ont été dans le gouvernement précèdent mais les reconduit prouve leur efficacité. Découvrez ces 6 femmes parmi les 33 ministres du gouvernement Beugré.
Les 6 femmes du nouveau gouvernement de Beugré Mambé
Enseignante de formation, Anne Désirée Ouloto arrive à la politique en 1994, à la création du RDR (Rassemblement des républicains) et devient Secrétaire Nationale à la Solidarité. Depuis 2011, elle est au Gouvernement. Elle a été successivement :
• Ministre de la Salubrité urbaine ;
• Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;
• Ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement ;
• Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Porte-parole adjoint du Gouvernement ;
• Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité ;
• Ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
Anne Désirée Ouloto
Experte en transit, import-export, Logboh Myss Belmonde Dogo est militante du parti Union pour la Côte d’Ivoire de Gnamien Konan. C’est sous cette bannière qu’elle est élue députée dans la circonscription de Dignago-Galébré-Guibéroua en 2016. La même année, elle est élue Vice-présidente de l’Assemblée nationale.
C’est en 2018 qu’elle rejoint le RHDP en tant que Directrice exécutive adjointe du parti. En 2019, elle fait son entrée au gouvernement ivoirien, en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes. Puis en 2021, est nommée Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Pour ce nouveau gouvernement, elle est Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Myss Belmonde Dogo
Mariatou Koné ou encore Professeur Mariatou Koné est Professeur d’anthropologie, elle arrive au gouvernement en 2016 en étant Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Elle est par la suite Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté. Depuis 2021, en remplacement de Kandia Camara, elle est la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Elle est maire de la commune de Boundiali depuis 2018 et élue députée de la commune de Boundiali-Ganaoni en 2021.
Mariatou Koné
Première femme à être responsable du département de l’Économie et des finances en Côte d’Ivoire et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), Kaba Nialé est une statisticienne économiste chevronnée.
Elle fait son entrée au gouvernement sous la présidence de Laurent Gbagbo en tant que Ministre de la Promotion du logement de Côte d’Ivoire. Sous la présidence de Alassane Ouattara, elle est successivement :
• Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances (la première femme à occuper ce poste) ;
• Ministre ivoirienne du Plan et du Développement depuis 2016.
Kaba Nialé
Depuis 1994, date de la création du RDR, elle est l’une des animatrices du RDR auprès de la diaspora, en occupant le poste de secrétaire chargée des femmes et de la mobilisation à Washington DC.
Ingénieur NTIC et Bachelor en Business international, elle commence sa carriere politique en Côte d’Ivoire en devenant en 2007, conseillère technique au Ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication(NTIC), avant d’occuper le même poste en 2008, à la Primature ivoirienne. En 2020, elle est nommée Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme.
Depuis 2021, elle est la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et depuis 2013, maire de la commune de Boundiali.
Nassaneba Touré
Forte de son expérience dans le secteur privé, elle affiche un parcours de plus de 25 ans en tant que cadre supérieure, travaillant notamment dans les domaines de la distribution et des médias pour des groupes internationaux, principalement en Afrique. Elle a joué un rôle clé dans l’établissement de la filiale ivoirienne de CANAL+ et a ensuite pris les rênes de cette entreprise en tant que directrice générale.
Depuis 2022, elle est la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie.
Françoise Remarck
You must be logged in to post a comment Login