Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam, a reçu le vendredi 12 janvier 2023 au siège du parti Abidjan-Cocody, la visite de Son Excellence Madame Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis d’Amérique.
L’ambassadrice des États-Unis Son Excellence Madame Jessica Davis Ba a rendu visite au président du PDCI Tidjane Thiam, le vendredi 12 janvier 2024 à la « maison verte ». Pour cet évènement d’envergure, le premier responsable du PDCI était entouré d’éminentes personnalités, considérées comme des icônes au sein du parti.
À ses côtés, il y avait le vice-président Émile Constant Bombet, le maire de Port-Bouët Dr Emmou Sylvestre récemment nommé à la fonction de coordinateur de la transition au sein du secrétariat exécutif du PDCI et le porte-parole Brédoumy Soumaïla.
A la tête d’une délégation constituée de membres de son cabinet, l’ambassadrice des États-Unis témoigne à travers cette visite, tout l’intérêt de son pays les États-Unis d’Amérique, pour le respect de l’ordre démocratique en Côte d’Ivoire.
Il est important de rappeler qu’avant cette étape, le consulat Américain avait déjà visité Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan, respectivement présidents du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) et du Front Populaire Ivoirien (FPI).
C’est donc une démarche qui permet de renforcer la légitimité de Tidjane Thiam, en qualité de président du PDCI. Notons que cette rencontre a durée plus d’une heure, et a permis aux deux parties de faire l’état des lieux de la situation politique qui prévaut en Côte d’Ivoire.
Il faut souligner qu’au terme de leurs échanges, l’ambassadrice a manifesté sa joie d’avoir rencontré le président du PDCI, elle s’est toutefois réservée de faire de déclaration. Pour rappel, c’est le 8 juin 2022 que Jessica Davis Ba a été nommée par le Président Biden, au poste d’ambassadeur des États-Unis auprès de la République de Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login