Publié
Il y'a 1 anon
Le Conseil d’État a rejeté, le mardi 10 octobre 2023, plusieurs requêtes en annulation des élections municipales dans des localités ivoiriennes.
Ces décisions marquent ainsi la fin du contentieux des élections locales ivoiriennes.
Les requêtes rejetées concernaient notamment les communes d’Attecoubé, Port-Bouët, Gagnoa, Kasseré, Guiglo, Blolequin, Foumbolo et Aboisso. Les candidats qui avaient déposé ces requêtes contestaient les résultats du scrutin, alléguant des irrégularités et des fraudes.
Le Conseil d’État a estimé que les preuves apportées par les candidats n’étaient pas suffisantes pour annuler les élections. Il a également souligné que les élections se sont déroulées dans un climat général de calme et de transparence.
Les élections municipales et régionales couplées en Côte d’Ivoire, se sont déroulées le 02 septembre 2023. Elles ont été remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.
Les décisions du Conseil d’État permettent ainsi au nouveau maire et au nouveau conseil municipal de chacune de ces communes de prendre leurs fonctions.
Discours de Choguel Maiga aux Généraux de Bamako : « Ils ne me connaissent pas assez, c’est pourquoi ils croient que Choguel Maiga va dîner avec le « diable »
Présidentielle 2025 : A 11 mois du scrutin, Gbagbo dévoile sa plus grosse crainte, « La présidentielle, c’est la mère des élections. Dès que tu la gagnes, tu as tout gagné »
Tensions diplomatiques : A Niamey, le Niger exige le départ de l’ambassadeur de l’Union européenne
Élections 2025 : Blé annonce sa candidature ; Gbagbo se voit battre ses adversaires ; Ange Kessi dans de faux draps
You must be logged in to post a comment Login