Remaniement ministériel. L’avenir de Patrick Achi en tant que premier ministre de Côte d’Ivoire est incertain a révélé Africa Intelligence dans son article du 22 septembre 2023.
Le président Alassane Ouattara planche actuellement sur un remaniement gouvernemental a révélé ce vendredi Africa Intelligence. Patrick Achi, en poste depuis 2021, est l’un des principaux enjeux de ce remaniement.
Publicité
Plusieurs facteurs pourraient jouer en faveur d’une reconduction de Patrick Achi. Il bénéficie de la confiance du président Ouattara, qui l’a nommé à ce poste en 2021.
Il a également réussi à maintenir la stabilité politique et économique de la Côte d’Ivoire, malgré les tensions liées à la présidentielle de 2020.
Cependant, Patrick Achi est également confronté à plusieurs défis. Il est aussi particulièrement fragilisé par l’inondation de la pelouse du stade d’Ebimpé, le 12 septembre, en plein match entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
A trois mois de la CAN, l’épisode a jeté une lumière crue sur les défaillances d’une installation censée être des plus performantes. Or, Patrick Achi a sous sa tutelle le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN).
Si Patrick Achi n’est pas reconduit, une autre possibilité serait la nomination d’un nouveau premier ministre, issu d’une autre formation politique que le RHDP. Cette option serait un signe de la volonté du président Ouattara de rassembler la nation, après les tensions liées à la présidentielle de 2020.
Publicité
Le choix de Patrick Achi ou d’un autre premier ministre aura des implications importantes pour la Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login