Face à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le PDCI-RDA s’organise avec un plan d’actions. Dans un communiqué adressé aux militants, la Haute direction du parti annonce un programme dans les heures à suivre.
Après un silence de cimetière, le PDCI-RDA tente de se relever pour dire non à la radiation de son président. Cette décision du tribunal de première instance d’Abidjan rend inéligible Tidjane Thiam à la prochaine présidentielle. Un coup dur que le parti ne compte pas accepter. Il invite ses militants et sympathisants à se tenir prêts pour la concrétisation d’un programme d’action sur le terrain.
Le PDCI n’est pas seul dans ce combat. Il peut compter sur le PPA-CI qui se retrouve dans le même cas avec la radiation de son président Laurent Gbagbo.
Quelques heures après l’annonce de la décision de justice, Tidjane Thiam est monté au créneau en personne pour dénoncer une manœuvre politique visant à l’écarter de l’élection présidentielle. Selon lui, le pouvoir aurait peur de lui. Il se définit comme un adversaire sérieux et évoque un sondage qui le placerait en tête de classement, suivi de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara.
Alors que la justice ne lui offre plus aucune possibilité de recours, il assure qu’il n’abandonnera pas. Tidjane Thiam est convaincu qu’il participera à l’élection présidentielle. Mais comment va-t-il s’y prendre ? Les Ivoiriens attendent de voir comment l’ancien patron de Crédit Suisse va affronter cet obstacle.
You must be logged in to post a comment Login