A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, malgré l’affaire du Gbaka Vert, Kafana Koné nommé Haut Représentant, un poste nouveau, sans réelle mission, destinée à caser un proche

Publié

on

Le Président Alassane Ouattara a nommé le désormais ancien maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné comme Haute Représentant, en dépit de son rôle présumé dans l’affaire des massacres du Gbaka, pour laquelle son nom a été cité, dans le rapport d’enquête.

C’est le Président Alassane Ouattara lui-même qui a fait l’annonce, en marge du conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2023.

Publicité

Gilbert Kafana Koné devrait être nommé Haut Représentant du chef de l’Etat, avec rang de président d’institution. Un poste nouveau, sans réelle mission, destinée à caser un proche.

Le désormais ancien maire de Yopougon, est le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Il avait été cité dans le rapport d’enquête de l’Unité spéciale d’enquête sur les événements survenus à l’occasion de l’élection du président de la République du 31 octobre 2020 (USE), à en croire le journal d’investigation Ivoir’Hebdo.

Publicité

« C’est un document de 64 pages daté du 21 octobre 2021 et signé du Directeur de l’Unité spéciale d’enquête, en l’occurrence Richard Christophe Adou, alors procureur de la République du tribunal du Plateau. Aux pages 25 et 26, le rapport évoque le cas du Gbaka Vert, qui avait défrayé la chronique, lors des violences liées à la désobéissance civile durant la présidentielle d’octobre 2020 », écrit le journal.

Kafana Koné et le Gbaka vert
Dans le rapport qu’Afriksoir a pu aussi consulter, l’on lit qu’à « Yopougon, les investigations en vue de retrouver les occupants du « Gbaka vert » ayant servi à transporter des individus impliqués dans les affrontements dans cette localité ont mis en évidence de sources concordantes, que le chef opérationnel des individus à bord du Gbaka vert à l’occasion des élections présidentielles répond au nom de Salit, gérant du fumoir de Yopougon Wassakara. Il fait l’objet de recherche ».

« Le nom du Maire Gilbert Kafana Koné revient avec insistance dans ce dossier sans que des éléments de preuve ne puissent l’incriminer formellement », soutient le rapport qui n’a pas voulu aller plus loin. En effet, retrouver même le nom de l’un des hommes les plus puissants du pouvoir Ouattara dans un tel rapport, est déjà assez parlant. Il est évident que les enquêteurs n’ont pas souhaité en dire plus.

Publicité

Afriksoir et Ivoir’Hebdo ont tenté d’avoir le commentaire du concerné, via ses services de communication, sur ce rapport d’enquête. En vain. Rappelons que lors des événements de la désobéissance civile de septembre à novembre 2020, lancés par l’opposition, pour contester un 3e mandat du Président Alassane Ouattara, des individus armés de machettes, de gourdins et de diverses armes, circulant dans un Gbaka Vert (véhicule de transport en commun de couleur verte) ont particulièrement sévi dans des massacres.

Avec Afriksoir

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile