A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane offre un tabouret à son bienfaiteur KKB au Gabon

Publié

on

Ce jeudi 20 juin 2024, le porte-parole du gouvernement gabonais, Laurence Ndong, a annoncé la nomination de Kouadio Konan Bertin, affectueusement appelé « KKB », au poste d’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon. Cette annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

« Au terme de la présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord préalable nécessaire pour l’exercice de leurs fonctions des diplomates suivants : Monsieur Fabrice MAURIES, en qualité d’Ambassadeur Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ; Monsieur Kouadio Konan Bertin, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville », a pointé le communiqué du conseil des ministres du Gabon.

Publicité

Ainsi, KKB qui n’a pas été reconduit dans le gouvernement Mambé formé en octobre 2023 a eu un point de chute. Né le 26 décembre 1968 à Lakota, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, KKB s’est distingué très tôt dans le domaine politique. Dès ses années au collège, il a intégré le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il est rapidement devenu une figure de proue du mouvement étudiant, présidant le Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (MEECI) au Collège Moderne de Fresco en 1984.

À l’université, KKB a été un membre actif de la résistance contre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), alors dirigée par Martial Joseph Ahipeaud, Guillaume Soro, puis Charles Blé Goudé. En 1991, il a fondé la Jeunesse du PDCI, organisation qu’il a dirigée à partir de 2003. Cette entité avait pour mission de défendre les intérêts du PDCI-RDA et d’encadrer les étudiants opposés à la violence comme moyen de lutte.

La carrière de KKB

Publicité

Diplômé d’une Maîtrise en Lettres en Allemand, option Communication d’entreprise, KKB a également occupé plusieurs postes clés dans l’administration publique. Il a été conseiller technique à la mairie de Treichville de 2003 à 2011 et au Ministère des infrastructures économiques en 2010. De décembre 2011 à décembre 2015, il a représenté Port-Bouët en tant que député.

Cette nomination en tant qu’ambassadeur au Gabon marque une nouvelle étape dans la carrière de Kouadio Konan Bertin. Sa connaissance approfondie des enjeux politiques et sociaux, combinée à son expérience administrative, sera un atout précieux pour renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. KKB, père de quatre enfants et membre du bureau politique du PDCI, apporte avec lui une richesse d’expérience et un engagement profond envers le service public.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile