A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, personne ne l’attendais, le gouverneur maire député de Songon, Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre, la page Patrick Achi se tourne

Publié

on

Le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire est connu : Robert Beugré Mambé, nommé en remplacement de Patrick Achi par le Président Alassane Ouattara, ce lundi 16 octobre 2023, mettant ainsi fin à dix jours d’attente et de suspense.

Le 6 octobre 2023, par la voix de Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la Présidence ivoirienne, l’on apprenait, à l’issue d’un communiqué, que le Président Alassane Ouattara avait « M. Ouattara « a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’à celle des membres du gouvernement », indique un communiqué de la présidence ivoirienne lu par son secrétaire général, Abdourahmane Cissé.

Publicité

Dix jours après, le nouveau Premier ministre ivoirien nommé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, est Robert Beugré Mambé, issu du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Patrick Achi, 67 ans, avait été nommé d’abord Premier ministre par intérim, avant d’être confirmé à son poste, en mars 2021, après le décès d’Hamed Bakayoko qui avait passé huit mois à la Primature.

Beugré Mambé nouveau Premier ministre ivoirien

Robert Beugré Mambé, 71 ans, était jusque-là, le gouverneur du District d’Abidjan. Il avait été le président de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette nomination est une vraie surprise, d’autant que son nom n’apparaissait nulle part, dans toutes les prévisions faites par les analystes politiques.

Publicité

Ces derniers jours, la tendance était à la reconduction de Patrick Achi qui « n’a commis aucune faute connue et a renforcé son leadership » sur la région de la Mé, réputée jusque-là favorable à l’ancien président Laurent Gbagbo, avait commenté le journaliste-écrivain André Silver Konan.

Robert Beugré Mambé est issu de la communauté atchan, propriétaire terrienne du district d’Abidjan. Il est natif de Songon où il avait été élu député, puis maire, avant de céder sa place à d’autres sur sa liste. Il doit former un gouvernement qui fera son premier conseil des ministres, le mercredi 18 octobre 2023. Il est issu du PDCI du défunt Henri Konan Bédié, comme Patrick Achi.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile