A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, plusieurs personnalités dont Zié Coulibaly arrêtées pour trafic d’influence, racket, orpaillage clandestin…

Publié

on

Tous les jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire. Ce vieil adage populaire fera réfléchir ‘’Lieutenant D. O’’ et sa clique au pôle pénitencier d’Abidjan.

Selon les informations mises à notre disposition, le malheur de ce gang, jusque-là bien organisé et qui se tapait du fric depuis de longues années, arrive du fait d’O. D. Il était au centre de plusieurs scandales, notamment des faits de corruption, intimidation, extorsion de fonds. Le « lieutenant » qui n’est toujours pas un officier régulier au sein de l’armée ivoirienne, a été nommé début mai 2023, à la tête du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat), créé le 6 août 2021 par le président de la République Alassane Ouattara.

Publicité

Le nom de l’ancien député de Yopougon, Zié Daouda Coulibaly est cité dans cette sale affaire. Zié Coulibaly, impliqué dans un trafic de 20 kg d’or obtenu clandestinement, a réussi à faire sortir la marchandise du pays. A son retour, il a été arrêté à l’aéroport et conduit au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Ppa) ancienne Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Il escroquait également des opérateurs libanais au nom du ministre de la Défense, causant des préjudices de plus de 600 millions de francs.

Il faisait travailler des Chinois en leur faisant croire que c’était sur ordre du ministre de la Défense, avec des complicités internes, dont le commissaire Aziz, conseiller au renseignement du ministre de la Défense, qui vient d’être mis sous contrôle judiciaire.

Avec le nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, ils agissaient auprès d’hommes d’affaires étrangers et nationaux. Certains, s’adonnaient même à l’exploitation de métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable dans une forêt classée de Fronan.
Pour les enquêteurs, nul doute qu’ils font tous partie d’une même bande, aux agissements néfastes. Ainsi, tous ont été interpellés et seront présentés au parquet du Pôle pénal économique et financier (certains l’ont été déjà), à Cocody qui devra décider de la suite de cette grave affaire.

Publicité

En tout cas, c’est un très beau coup de filet que réalise là encore, la gendarmerie nationale.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile