Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, Steve Beko alerte « l’augmentation du prix du carburant, hausse des prix du riz, du sucre et de la farine due à un accord conclu avec le FMI »

Publié

on

L’augmentation du coût de la vie en Côte d’Ivoire est une réalité qui ne fait que s’aggraver. Steve Beko, un cadre du PPA-CI, explique.

Steve Beko, un cadre du PPA-CI, parti politique ivoirien, explique que la hausse du coût de la vie en Côte d’Ivoire est due à un ensemble de facteurs, dont l’augmentation du prix du carburant, la réduction des subventions sur les denrées alimentaires et la hausse des impôts.

Publicité

Steve Beko affirme que la hausse du prix du carburant est due à un accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) en avril 2023.

En échange d’un crédit de 3,5 milliards de dollars, le gouvernement ivoirien s’est engagé à supprimer les subventions sur le carburant, ce qui a entraîné une augmentation de 60 FCFA par litre.

Il ajoute que la réduction des subventions sur les denrées alimentaires est également une condition du FMI. Cette mesure a entraîné une hausse des prix du riz, du sucre et de la farine.

Publicité

Enfin, ce cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo affirme que la hausse des impôts est une autre mesure prise par le gouvernement ivoirien pour réduire son déficit budgétaire. Cette mesure a entraîné une augmentation de la pression fiscale sur les ménages et les entreprises.

Steve Beko conclut en affirmant que ces mesures vont entraîner une hausse du coût de la vie en Côte d’Ivoire dans les semaines et les mois à venir.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap