Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Bouaké, Messou Kouablan crache du feu sur le RHDP, « Soro Guillaume ne marche pas au gré de ses intérêts, il a un objectif »

Publié

on

Messou Kouablan, porte-parole de Soro Guillaume, n’a pas porté de gangs pour dire ses vérités, samedi 14 octobre 2023 à Bouaké, quant à la création des partis politiques en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs exhorté les Ivoiriens à suivre son mentor.

A la tête d’une importante délégation dont Sié Coulibaly, ex-député suppléant de Tafiré, Messou Kouablan, porte-parole de Guillaume Soro, était dans la région du Gbêkê, précisément dans la ville de Bouaké, samedi 14 octobre 2023. Il y était dans le cadre de sa tournée « les rendez-vous du porte-parole de Guillaume Kigbafori Soro », visualise-t-on dans une vidéo transmise à L’inter par ses services.

Publicité

Les raisons de l’engagement de Soro en politique
Intervenant autour du thème : « Comprendre et adhérer à la vision du président de Générations et peuples solidaires (Gps) », M. Kouablan a expliqué l’engagement politique de son leader aux participants. « Soro Guillaume ne marche pas au gré de ses intérêts », a-t-il affirmé.

Le disant, Messou Kouablan faisait remarquer à son auditoire le fait que le président de Gps, homme de « conviction », était en politique non pas pour ses intérêts propres, mais pour ceux des populations de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire.

Soro Guillaume ne marche pas au gré de ses intérêts. Il a un objectif, il a une vision pour la Côte d’Ivoire

Publicité

« Il faut suivre Soro Guillaume parce que c’est un homme de conviction. Soro Guillaume ne marche pas au gré de ses intérêts. Il a un objectif, il a une vision pour la Côte d’Ivoire », a-t-il renchéri.

En guise d’illustration de son assertion, Messou Kouablan, est revenu sur les déboires politico-judiciaires de son leader depuis sa décision de ne pas militer au sein de la formation politique au pouvoir actuellement : le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

A l’écouter, si l’ex-président de l’Assemblée nationale était dans la logique de faire la politique du ventre, longtemps, il se serait rapproché du pouvoir d’Abidjan. « Entre vous et moi, ils sont combien les Ivoiriens à être à un poste aussi juteux que celui de président de l’Assemblée nationale avec tous les honneurs de la nation, qui vont dire moi, j’arrête parce que ce n’est pas normal.

Publicité

Pourquoi adopter Soro Guillaume
Il a dit, j’arrête, je préfère suivre mes propres convictions. L’argent ne peut pas tout payer et, c’est ça qu’il a démontré. Ça lui a valu ce que ça lui a valu : l’exil, l’emprisonnement de ses compagnons, etc. voici pourquoi il faut suivre Soro Guillaume », a-t-il renseigné.

Revenant sur le thème de cette activité, le porte-parole de Guillaume Soro, a expliqué à l’assistance les raisons pour lesquelles toutes les populations doivent adopter l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo puis d’Alassane Ouattara, d’une part et, celles pour lesquelles elles doivent militer au sein de son mouvement politique, le Gps, d’autre part.

On se sent bien quand on est solidaire, quand on partage ce qu’on a et ça toujours été le discours du président

Publicité

Sur le second aspect, il a indiqué que Gps a été créé dans l’intention de réunir autour d’un idéal commun les populations ivoiriennes pour lutter en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie autant en milieu urbain que rural.

« On se sent bien quand on est solidaire, quand on partage ce qu’on a. ça toujours été le discours du président. C’est un monsieur qui est juste envers lui-même donc, il évite toujours l’injustice », a-t-il soutenu.

Messou Kouablan a montré, en ce qui concerne le premier aspect, que son leader veut briser les clivages basés sur l’ethnie, la religion ou encore la région. Guillaume Soro serait le leader politique qu’il faut à la tête de la Côte d’Ivoire en ce sens qu’il milite en faveur de la paix, de la cohésion et de l’unité de tous les Ivoiriens sans exclusion, a-t-il avancé.

Publicité

Faire de GPS une véritable force politique
« Le Pdci est considéré comme le fétiche des Baoulé donc il a été créé sur une base tribale, le président Gbagbo a créé le Fpi sur une base tribale, le Rdr a été créé sur une base tribale.

Le président Soro a dit non, moi je suis Ivoirien, je suis nationaliste, donc je vais créer quelque chose qui va rassembler toute la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

La fusion a été déjà faite, il faut qu’on travaille maintenant en tant que Gps. Gps est le mini-car de papa Soro avec toute la famille dedans et c’est ça le plus important

Publicité

Il a également demandé aux militants et militantes de Gps de commencer à travailler le terrain pour l’implantation au plan nation de cet appareil politique de son leader. Il les a mis en mission à l’effet de faire de Gps une véritable force politique avec laquelle tous les acteurs seront obligés de composer.

« La fusion a été déjà faite, il faut qu’on travaille maintenant en tant que Gps. Gps est le mini-car de papa Soro avec toute la famille dedans et c’est ça le plus important. Donc oublions qu’on était président dans tel truc ou vice-président dans cela et préférons Gps…

Et aller chercher le pouvoir d’Etat, c’est se mettre au travail, c’est sillonner les villages, les hameaux, les villes, les quartiers et puis implanter le Gps dans le cœur des Ivoiriens », a-t-il ordonné.

Publicité

Notons que cette visite a été appréciée par la délégation Gps du Gbêkê qui par la voix de Arsène Kouamé N’Guessan, ont réaffirmé leur soutien à Guillaume Soro.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap