Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié a été victime d’un léger malaise à Daoukro, sa ville natale, ce mercredi 1er août 2023, a été évacué à Abidjan, à bord d’un hélicoptère. Son état n’est pas jugé préoccupant.
Henri Konan Bédié devrait se trouver à bord de l’hélicoptère parti le chercher à Daoukro, pour l’évacuer à Abidjan, à l’heure où nous écrivions ces lignes.
De source proche de son entourage, il a eu un léger malaise « pas très grave », en fin de matinée. Son transfert à Abidjan, par voie aérienne serait juste une précaution, pour éviter un voyage harassant à partir de la route.
Le 18 octobre 2022, lors de la célébration de l’anniversaire de naissance du défunt « père fondateur » de la Côte d’Ivoire, le président Félix Houphouët-Boigny, l’ancien chef d’Etat qui a soufflé ses 89 bougies en mai dernier, avait été pris d’un léger malaise à la cathédrale Saint Paul du Plateau (Abidjan) et avait dû quitter précipitamment les lieux.
Le même jour, il était apparu visiblement en bonne santé, aux côtés du Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Ses services de communication avaient, alors, expliqué que cet incident était intervenu après « un coup de chaleur dû à l’humidité ambiante et une mauvaise aération de la cathédrale Saint Paul du Plateau ».
Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire après la mort de Félix Houphouët-Boigny, entre 1993 et 1999. Il préside aux destinées du PDCI, parti qui a libéré le pays du joug colonial, depuis 1994. Il est candidat à sa propre succession pour le congrès du parti qui doit se tenir dans les semaines à venir.
Nous y reviendrons avec de plus amples détails, dans nos futures éditions.
Vues: 473
You must be logged in to post a comment Login