A La Une

Côte d’Ivoire : A Ferké, des individus non identifiés ont délibérément incendié le bâtiment de la CEI

Publié

on

Les élections partielles à Ferkessédougou, en Côte d’Ivoire, ont été marquées par des incidents choquants, mettant en évidence les défis auxquels fait face le processus démocratique dans la localité. Le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) locale a été incendié.

Ce dimanche2 décembre 2023, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont capturé l’inquiétante image du siège de la Commission électorale indépendante de Ferkessédougou en flammes. Les témoignages font état de perturbations importantes alors que des individus, dont l’identité reste à déterminer, ont délibérément incendié le bâtiment de la CEI. Des tirs ont également été signalés, créant un climat de peur et de confusion parmi la population locale.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Après une nuit à la gendarmerie, et entendu par le procureur de la République, Hassan Hayek est rentré libre chez lui

Les élections partielles, déjà tendues, opposent Silué Gnégnéry du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Ouattara Kaweli, proche de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro et membre du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS). Les enjeux politiques élevés ont conduit à une polarisation intense et à des affrontements regrettables. Dans un autre épisode de la journée, l’artiste-musicien DJ Volcano, un fervent soutien d’Ouattara Kaweli, a été arrêté par la gendarmerie locale. Bien que son arrestation ait suscité des inquiétudes, il a été relâché ultérieurement.

Ces incidents soulignent l’urgence pour les autorités de prendre des mesures rapides et transparentes pour enquêter sur ces actes de violence et restaurer la confiance dans le processus électoral. Le dialogue inclusif et la recherche de solutions pacifiques sont essentiels pour désamorcer les tensions persistantes et garantir des élections libres et équitables.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Fabrice Sawegnon « Je voulais être maire du plateau, mais ce n’est pas grave, la vie continue..» ‘’ Transcender la théorie du miroir ‘’

La communauté internationale surveille de près la situation à Ferkessédougou, consciente des implications potentielles sur la stabilité politique de la région. Les dirigeants politiques et les acteurs locaux sont appelés à œuvrer ensemble pour assurer un processus électoral juste et transparent, ainsi que pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile