Publié
Il y'a 1 anon
Des sources concordantes font état d’un accord entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis pour l’implantation d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest du pays.
Cette information, relayée par la presse ivoirienne et internationale, a suscité une vive réaction au sein de la classe politique et de la société civile ivoirienne.
Le GPS de Guillaume Soro s’est particulièrement insurgé contre le manque de transparence du gouvernement ivoirien face à cette question d’une importance capitale pour la sécurité nationale.
L’organisation politique pointe du doigt le mutisme des autorités ivoiriennes qui refusent de confirmer ou d’infirmer la présence d’un tel projet, alimentant ainsi les spéculations et les inquiétudes.
Le GPS rappelle que le peuple ivoirien a le droit de savoir à quoi il s’engage et exige que la lumière soit faite sur ce dossier sensible.
L’implantation d’une base militaire américaine sur le sol ivoirien soulève en effet de nombreuses interrogations. Quelles sont les motivations réelles des États-Unis ? Quels seront les objectifs précis de cette base ? Quelles seront les retombées économiques, sociales et sécuritaires pour la Côte d’Ivoire ?
Le GPS craint que cet accord ne soit contraire aux intérêts du pays et ne compromette sa souveraineté. Il appelle les députés de la nation à s’emparer de cette question et à exiger des comptes au gouvernement.
Le parti de Guillaume Soro invite également à un débat public ouvert et transparent afin de permettre aux Ivoiriens de se forger leur propre opinion sur ce projet. La décision d’accueillir une base militaire étrangère sur son territoire ne doit pas être prise à la légère et implique l’implication de l’ensemble des citoyens.
Le silence du gouvernement ivoirien ne fait qu’amplifier les inquiétudes et les suspicions.
Musique : Ory Jah, tout nouveau clip Intitulé « Auto Défense »
Présidentielle 2025 : Ouattara choisit le pays Bété, fief de Gbagbo, pour lancer sa campagne, » le quinquennat qui vient est celui de la transmission générationnelle »
Dernière ligne droite Élim mondial : Faé dévoile une liste de 23 joueurs avec le retour d’Oumar Diakité
Culture / Musique : Ory Jah, figure du Ziaouley Reggae, attendu à Abidjan
You must be logged in to post a comment Login