Alors qu’il brigue la présidence du PDCI, Tidjane Thiam est rattrapé par un enregistrement compromettant, capté par les services de renseignement ivoiriens en 2020.
Dans cet enregistrement, Thiam invite Henri Konan Bédié, alors président du PDCI, à se rendre à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. L’ancien patron du Crédit Suisse évoque également ses contacts avec le chef de l’État français, qu’il connaît personnellement depuis une décennie. L’information a été donnée ce vendredi 10 novembre 2023 par Africa Inteligence.
Cet enregistrement a été transmis à l’Élysée, qui a démenti le projet selon lequel Bédié aurait été convié à l’Élysée. Cependant, il a gelé les efforts de Thiam, et Bédié n’a finalement jamais fait le déplacement à Paris.
L’existence de cet enregistrement a refait surface à la fin du mois d’octobre 2023, alors que Thiam est en lice pour la présidence du PDCI. Il est évoqué à mots couverts par plusieurs membres de l’entourage d’Alassane Ouattara, le président ivoirien.
Thiam a déjà été reçu par Ouattara, mais il fait l’objet de nombreuses attaques. L’enregistrement compromettant est une nouvelle arme dans le camp adverse.
Si Thiam est élu président du PDCI, il pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2025. L’enregistrement pourrait alors être utilisé contre lui par le régime Ouattara.
L’enjeu de la présidentielle de 2025
Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se présentera pas à la présidentielle de 2025. Son dauphin désigné, Patrick Achi, est cependant loin de faire l’unanimité.
La victoire de Thiam à la présidence du PDCI serait un coup dur pour le régime Ouattara. Il ouvrirait la voie à une candidature de Thiam à la présidentielle de 2025, qui pourrait alors devenir le candidat de l’opposition.
L’élection présidentielle de 2025 sera donc un moment crucial pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. L’enregistrement compromettant de Tidjane Thiam pourrait jouer un rôle important dans la campagne.
Vues: 518
You must be logged in to post a comment Login