Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara octroie le statut d’ancien chef de l’Etat à feu Robert Gueï, ce que dit Mireille Gueï…

Publié

on

Spread the love

Le Président Alassane Ouattara octroie le statut d’ancien chef de l’Etat à feu Robert Gueï, a annoncé Ibrahima Cissé Bacongo le secrétaire exécutif du RHDP le 19 septembre 2022, lors de la cérémonie d’hommage à ce dernier, dans son village paternel Kabakouman.

20 ans après sa mort, le général Robert Gueï réhabilité par l’autorité suprême, le Président Alassane Ouattara, il rejoint ainsi à titre posthume, l’ordre des anciens chefs d’État de la Côte d’Ivoire.

Publicité

L’attente a été longue pour les militantes et militants de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), ainsi que les membres de la famille biologique de Gueï Robert, c’est maintenant effectif, ‘’Papa Romeo’’ est désormais inscrit dans les annales des anciens chefs d’État ivoiriens.

A LIRE AUSSI : Commémoration des 20 ans de la mort de Robert Guéï : Un grave incident lors du discours de Cissé Bacongo, « Donnez-lui du sucre »

« La reconnaissance de Robert Gueï mon mentor en tant que ancien président de la République de Côte d’Ivoire, était une promesse du Président Alassane Ouattara, mais vue que Dieu dans son immense bonté fait toutes choses selon son temps, voilà pourquoi il a voulu que ça se fasse maintenant », a déclaré Albert Mabri Toikeusse, le président de L’UDPCI.

« Je suis convaincu que si le général Robert Gueï vivait encore, le Président Alassane Ouattara et lui seraient les deux premiers présidents du RHDP », a-t-il ajouté. Du côté de la famille Gueï, c’est l’honorable Mireille Gueï qui a pris la parole pour remercier le Président Alassane Ouattara, pour ce geste fort de reconnaissance, en la mémoire de son défunt père, et pour son service à la tête de la nation.

«Remercie le Président Alassane Ouattara pour avoir réhabilité mon père d’en son statut d’ancien chef d’État, ceci est pour nous une immense joie, je prie le seigneur afin qu’il vous protège », a-t-elle fait savoir.

Publicité

A LIRE AUSSI : Témoignage inédit sur la dernière action posée par Robert Guéi, quelques heures avant sa mort, le 19 septembre 2002

Rappelons que l’ex-président Robert Gueï est mort assassiné ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée, le 19 septembre 2002, jour d’un coup d’Etat manqué contre Laurent Gbagbo qui avait entraîné la prise de contrôle du nord et de l’ouest du pays par la rébellion des Forces nouvelles.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.