L’ex-chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, a annoncé avec fracas, dimanche 12 novembre 2023, la fin de son exil, avec la ferme volonté de regagner son pays après 5 ans d’exil.
Même s’il ne révèle aucune date précise pour son éventuel retour sur les bords de la lagune Ébrié, le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) ne cache pas son exaspération à demeurer « loin de sa terre natale et de sa famille ».
Fin d’exil
« Je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif. J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil », a-t-il déclaré, poursuivant : « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus. Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique », a-t-il ajouté, manifestant clairement son désir de regagner son pays.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : État physique de Guillaume Soro, « Mes chers compatriotes, rassurez-vous, je me porte très bien »
Selon l’un de ses proches, c’est plutôt dans un pays frontalier à la Côte d’Ivoire que Guillaume Soro devrait atterrir dans les prochains jours
Cependant, la réalité juridique ne facilite pas un retour immédiat à Abidjan pour l’ex-patron de la rébellion des Forces nouvelles, condamné à perpétuité dans une affaire liée à la sûreté de l’État.
Le Mali, la prochaine destination ?
Guillaume Soro a en effet été condamné à perpétuité par la justice ivoirienne dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’État en 2020. Selon l’un de ses proches, c’est plutôt dans un pays frontalier à la Côte d’Ivoire que Guillaume Soro devrait atterrir dans les prochains jours. « Guillaume Soro a décidé que fuir continuellement n’est plus une option.
Désormais, il restera en Afrique, pour faire face au destin », confirme Moussa Touré, l’un de ses plus proches collaborateurs. Selon certaines indiscrétions, le Mali, qui entretient des relations quelque peu tendues avec la Côte d’Ivoire, serait la prochaine destination de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Guillaume Soro, faut-il le souligner, entretien de très bonnes relations avec les autorités de la transition malienne.
A LIRE AUSSI : « Et je n’irai pas plus loin dans mon exil, je refuse d’être un fugitif, » : l’intégralité du discours de Guillaume Soro après son arrestation manqué à Istanbul
Guillaume, faut-il le rappeler, est visé par un mandat d’arrêt international délivré par la justice ivoirienne depuis 2019. Les nombreuses tentatives visant son arrestation et son extradition vers Abidjan ont toutes échoué. La dernière en date, selon Soro, reste celle du vendredi 3 novembre 2023 à l’aéroport d’Istanbul en Turquie.
You must be logged in to post a comment Login