Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Après sa défaite aux élections municipales et sénatoriales, le PPA-CI « a décidé de se réorganiser » pour mieux préparer les joutes électorales futures

Publié

on

Le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), Justin Katinan Koné, a animé une conférence de presse, le samedi 30 septembre 2023 au siège du parti, à Abidjan-Cocody Riviera 3. Il l’a fait en compagnie du président exécutif du Ppa-Ci, Hubert Oulaye, et du 1er vice-président du Conseil stratégique et politique (Csp), Sébastien Dano Djédjé.

Cette sortie médiatique faisait suite aux travaux de la session extraordinaire du secrétariat général du Ppa-Ci présidés par Laurent Gbagbo, président du parti. En effet, le parti d’opposition sortait d’une réunion bilan et de projection, après sa débâcle lors des élections locales du samedi 02 septembre 2023 et des sénatoriales du samedi 16 septembre dernier.

Publicité

Cette séance du secrétariat général a été précédée, quelques jours plus tôt, par plusieurs réunions des instances dirigeantes du parti. Lors de cette conférence de presse, le porte-parole du Ppa-Ci a fait une annonce à propos de l’élection présidentielle prévue en 2025 en Côte d’Ivoire.

Il a appris que le parti d’opposition « a décidé de se réorganiser » pour mieux préparer les joutes électorales. En termes de priorités du Ppa-Ci dans l’immédiat, Justin Katinan Koné a dévoilé les décisions arrêtées.

« Le parti a décidé de faire de l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, sa priorité absolue. Nous nous engageons donc dans cette bataille sans réserve pour l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale », a-t-il annoncé.

Publicité

Le conférencier a évoqué une autre priorité du Ppa-Ci. « Le parti a également érigé au rang de ses priorités de premier ordre, la refonte totale de la Cei dans le sens d’une plus grande impartialité de cet organe », a-t-il lâché.

Le collaborateur de Laurent Gbagbo a, en outre, parlé de la « remise en cause totale » de la liste électorale « afin d’en expurger toutes les anomalies qui favorisent la fraude et toutes les autres formes de manipulation ».

Une autre question abordée est celle du découpage électoral. « Le découpage électoral ne peut rester dans son état actuel. Le Ppa-Ci entend se battre pour corriger le déséquilibre de ce découpage qui accorde un avantage certain au Rhdp », a-t-il dit.

Publicité

INSTRUCTIONS DE GBAGBO
Le cadre du Ppa-Ci a signifié que face à un « contexte défavorable à l’opposition », Laurent Gbagbo a passé des instructions aux cadres du parti. « Le président du parti a appelé à une remobilisation des militants.

À ce propos, le président du parti a demandé la poursuite de l’implantation du parti et sa restructuration interne. Dans cette perspective, le président du parti a ordonné la mise en place d’urgence de la ligue des femmes et de la ligue des jeunes », a-t-il fait savoir.

Le vice-président exécutif du Ppa-Ci a également ajouté que Laurent Gbagbo a demandé à ses cadres de construire un discours politique qui donnera une nouvelle espérance aux Ivoiriens.

Publicité

« Le président du parti a appelé la direction du parti à élaborer et à diffuser un discours politique conforme aux valeurs qu’il a toujours défendues afin de créer une nouvelle espérance aux Ivoiriens », a-t-il déclaré, avant de clarifier que ce discours doit appeler les Ivoiriens à « se départir des contre-valeurs sociales et morales ».

Au passage, le porte-parole du parti de gauche a souligné : « Nous ne rougissons pas du tout de notre défaite, si on peut l’appeler ainsi, parce que nous nous sommes battus avec les valeurs qui sont les nôtres ».

FACTEURS DE LA DÉFAITE
Justin Katinan Koné a indiqué que le Ppa-Ci a identifié plusieurs facteurs de sa défaite aux récents scrutins, tous liés, selon lui, à l’organisation des élections.

Publicité

Le conférencier a clarifié la posture du Ppa-Ci au sujet des résultats des dernières élections. « De façon solennelle, le Ppa-Ci rejette les résultats des élections locales et sénatoriales qui ont été obtenus pour l’essentiel par des manœuvres frauduleuses.

Un rapport détaillé établi par le parti en vue de restituer la vérité sur l’état réel des résultats de ces élections sera confectionné et mis à la disposition des organisations internationales et des représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire », a-t-il lancé.

Le membre de la direction du Ppa-Ci a ainsi accablé le pouvoir, le parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) largement vainqueur des élections, et la Commission électorale indépendante (Cei), entre autres.

Publicité

Le 2e vice-président du Csp du Ppa-Ci a dénoncé des « fraudes électorales » et une « entorse à la démocratie ». « Au total, pour le Ppa-Ci, le Rhdp s’est construit une légitimité institutionnelle et censitaire, qui est contraire aux valeurs démocratiques », a-t-il martelé.

L’Inter

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap