Le directeur général de la Sotra avait reçu le chauffeur de bus quelques jours après la soutenance de sa thèse de doctorat pour l’encourager.
La patience est un chemin d’or, dit l’adage. Kouamé Kouadio, ex-chauffeur de bus à la Société des transports abidjanais (Sotra) voit sa vie changer grâce à une décision du directeur général de l’entreprise, Méité Bouaké. Le patron de la société, en faisant prévaloir son pouvoir discrétionnaire, l’a promu cadre-formateur à la suite de sa soutenance de thèse de doctorat, le 10 novembre 2023, à l’Université Alassane Ouattara (Uao) de Bouaké.
« Il m’avait beaucoup félicité et remis une enveloppe pour m’encourager après ma soutenance. Alors que je m’extasiais devant un tel acte d’une portée managériale, altruiste et philanthropique remarquable, il m’a promu cadre-formateur à l’Institut de formation Sotra depuis le 20 décembre 2023 », révèle-t-il ce mercredi 3 janvier 2024. Avant d’avouer : « c’est un épisode ineffable de mon existence ».
Il exprime sa reconnaissance à son directeur général, au directeur des ressources humaines, sans oublier les directeurs divisionnaires et départementaux. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il entend encore travailler d’arrache-pied pour honorer le patron qui lui fait confiance en le hissant à ce niveau. « Lorsqu’on accède à ce niveau d’étude, l’envie de contribuer à améliorer ses connaissances et les pratiques va crescendo », soutient-il d’ailleurs.
L’année s’est alors terminée de la meilleure manière pour Kouamé Kouadio, en raison de ces événements majeurs qui ont impacté son quotidien. « Je n’ai jamais autant fêté de ma vie », se réjouit-il. Il rend un hommage à son directeur de recherche, le Professeur titulaire Kouamé Kouakou, grâce à la perspicacité de qui, il a pu présenter cette thèse avec la plus haute mention. (Très honorable, avec les félicitations du jury).
Ainsi, la détermination de Dr Kouamé à laisser son empreinte dans le domaine des Sciences du langage connaît un aboutissement heureux. L’introduction de la littérature dans la formation constituera désormais son cheval de bataille.
Son amour pour la littérature l’amènera également à sortir bientôt un ouvrage dans lequel il donnera les détails sur son histoire. Ce document pourrait être intitulé : »De chauffeur de bus à Docteur ès lettres : une vie tumultueuse ».
Si la nomination est entrée en vigueur le 20 décembre 2023, la lettre de nomination, elle, lui a été remise le 19 novembre 2023.
Il faut rappeler que c’est en 2002 que Kouamé Kouadio a fait ses premiers pas à l’Institut Sotra. Après sa formation dans cet établissement, il exerçait depuis la même année en tant que chauffeur de bus jusqu’en 2018. Avant d’être muté au département d’exploitation commercial de ladite société à l’effet d’y servir comme conducteur. Poste qu’il a occupé depuis 2019 jusqu’à cette nomination à l’âge de 54 ans.
You must be logged in to post a comment Login