A La Une

Côte d’Ivoire : Au PDCI-RDA, succession de Bédié se prépare, Tidjane Thiam, la pompe de la discorde ?la pompe de la discorde ?

Publié

on

Dans cette interview accordée au journal Le nouveau Réveil, Denis Kah Zion revient sur la succession de Bédié, décédé le 1er août 2023.

Il confirme que la question de la succession est au centre des discordes au sein du parti. L’article 43 des statuts du PDCI-RDA prévoit que, en cas de décès du président, le plus âgé des vice-présidents assure l’intérim.

Publicité

Cet intérim ne doit pas excéder six mois. Le 2 février 2024, l’intérim du Pr Comppli-Bony, doyen d’âge des vice-présidents, sera donc terminé.

Denis Kah Zion affirme que le PDCI-RDA est bien parti pour réussir cette succession en douceur. Il estime que le choc d’idées qui se produit en pareilles circonstances est normal et qu’il est dans le bon sens de la marche du parti.

Il aborde également le cas de Tidjane Thiam, un jeune cadre du parti qui est cité comme possible successeur de Bédié. Denis Kah Zion affirme que le cas Thiam ne saurait diviser au PDCI-RDA. Il est normal qu’un militant du parti ait des ambitions, et le PDCI-RDA, parti démocratique, ne saurait brimer une ambition.

Il précise toutefois que le cadre d’expression officielle de toutes les ambitions sera la Convention du parti, qui aura lieu avant le 2 février 2024. C’est à cette occasion que le PDCI-RDA se choisira un nouveau président.

Il est clair que la succession de Bédié est un sujet délicat pour le PDCI-RDA. Le parti est divisé entre les partisans de Tidjane Thiam, d’un côté, et ceux qui soutiennent d’autres candidats, de l’autre. La Convention du parti sera donc un moment important pour déterminer l’avenir du PDCI-RDA.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile