Publié
Il y'a 1 anon
Accusé d’avoir contribué à la défaite du RHDP aux élections locales à Yamoussoukro, des chefs traditionnels apportent leur soutien à Augustin Thiam, ministre gouverneur du district de Yamoussoukro
Le collectif des chefs traditionnels de Yamoussoukro et Attiégouakro et plusieurs cadres de ces localités ont apporté samedi 23 septembre 2023 leur soutien au ministre Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro et chef traditionnel, objet d’attaques de la part de militants du RHDP (/rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ).
« Action nocive » de Augustin Thiam auprès des populations
L’ancien sénateur Loukou Léon et les animateurs locaux du RHDP avaient dans une déclaration imputée les défaites du parti aux dernières municipales et sénatoriales dans la capitale politique à l’action nocive de Augustin Thiam auprès des populations.
« Les causes de l’échec du RHDP à Yamoussoukro aux récentes élections municipales et sénatoriales sont à chercher ailleurs. Et ce, à travers des réunions bilan et une mise en cause objective de chacun des acteurs », indique la déclaration des cadres et chefs traditionnels de Yamoussoukro lue par Koffi Kouakou Kouhouré Léandre.
Il n’a raté aucune occasion pour vanter les qualités des candidats de son parti notamment la tête de liste aux municipales
En dépit de son statut de chef traditionnel, le ministre Augustin Thiam qui se revendique militant RHDP et surtout ‘’Alassaniste’’ (partisan de la vision politique du président de la République, Alassane Ouattara) a mené une campagne active pour l’élection des listes RHDP aux derniers scrutins locaux.
Le ministre-gouverneur a distribué un peu plus de 20 millions F CFA aux électeurs
A cette occasion, il n’a raté aucune occasion pour vanter les qualités des candidats de son parti notamment la tête de liste aux municipales, le ministre Souleymane Diarassouba.
Un de ses proches collaborateurs a révélé que » le ministre-gouverneur a distribué un peu plus de 20 millions F CFA aux électeurs pour faire triompher les candidats du parti présidentiel ».
Ses pourfendeurs au sein de sa formation politique affirment avoir des preuves d’un double langage du gouverneur qui aurait été déterminant dans l’échec du RHDP à ravir le siège de la mairie au parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, parti d’opposition).
Source : AIP
Présidentielle 2025 : A 11 mois du scrutin, Gbagbo dévoile sa plus grosse crainte, « La présidentielle, c’est la mère des élections. Dès que tu la gagnes, tu as tout gagné »
Tensions diplomatiques : A Niamey, le Niger exige le départ de l’ambassadeur de l’Union européenne
Élections 2025 : Blé annonce sa candidature ; Gbagbo se voit battre ses adversaires ; Ange Kessi dans de faux draps
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
You must be logged in to post a comment Login