L’ex-chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro a rendu hommage à Youssouf Bakayoko, l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), décédé dans la nuit du samedi 30 septembre 2023 à l’âge de 80 ans.
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès, ce samedi 30 septembre 2023, de Monsieur Youssouf Bakayoko, ancien Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) », a déclaré l’ancien Premier ministre ivoirien.
Hommage
Dans le communiqué dont copie est parvenue à Linfodrome, Guillaume Soro rend hommage à « une grande figure de la scène politique ivoirienne ».
Tout comme de nombreux Ivoiriens, je ne peux m’empêcher de me souvenir du rôle crucial qu’il a eu à jouer dans lors du processus de sortie de crise qui a abouti à l’organisation des élections de 2010
« Tout comme de nombreux Ivoiriens, je ne peux m’empêcher de me souvenir du rôle crucial qu’il a eu à jouer dans lors du processus de sortie de crise qui a abouti à l’organisation des élections de 2010. Son sens de la conciliation a permis de mener à bien ce processus qui a représenté un tournant important de la vie de notre Nation. Son courage politique, au péril de sa vie, restera gravé dans nos mémoires », a exprimé Guillaume Soro.
COMMUNIQUE M. GUILLAUME KIGBAFORI SORO, PRESIDENT DE GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES, SUITE AU DECES DE M. YOUSSOUF BAKAYOKO
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès, ce samedi 30 septembre 2023, de Monsieur Youssouf Bakayoko, ancien Président de la Commission… pic.twitter.com/zx0y9hvwHn
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) October 2, 2023
Crise sanglante
Pour l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles, à travers la disparition de Youssouf Bakayoko, la Côte d’Ivoire perd « un serviteur loyal et un homme de conviction ».
Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a été un acteur majeur de la crise sanglante qui a endeuillé la Côte d’Ivoire au lendemain des élections controversées de 2010-2011.
Selon un bilan des Nations-Unies, au moins 3000 personnes ont perdu la vie à la suite des contestations qui ont découlé à l’issue de cette élection.
Laurent Gbagbo, alors président sortant qui contestait les résultats proclamés au quartier général de son adversaire Alassane Ouattara avait rejeté ces résultats en dépit des pressions exercées par la France, soutenue par d’autres pays de la Communauté internationale.
You must be logged in to post a comment Login