A La Une

Côte d’Ivoire : Élections locales 2023, avec l’exemple du Plateau, Mr Coulibaly Kuibiert admet la corruption au sein de son institution (CEI)

Publié

on

En Côte d’Ivoire, les résultats issus des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 continuent de polariser l’actualité socio-politique.

Pour ce vendredi 8 septembre 2023, les journaux ivoiriens, notamment proches de l’opposition, mettent l’accent sur les graves irrégularités qui ont entaché la sincérité du scrutin, pointant du doigt l’implication de la Commission électorale indépendante (CEI).

Publicité

De gros aveux
« Il s’est trouvé que certains de nos agents, au niveau du Plateau, nos commissaires, ont pris par devers eux, l’initiative, bien qu’ayant reçu le matériel, de ne pas venir.

Ils n’ont pas ouvert les bureaux à l’heure et, pis, ils arguent de ce qu’ils n’ont pas reçu le matériel, alors que nous avons les bordereaux de livraison attestant qu’ils ont reçu le matériel.

Il a été constaté que certains d’entre eux avaient été soudoyés… », a déclaré Coulibaly Kuibiert, président de l’organe électoral, lors d’une interview télévisée le 4 septembre dernier. Ces propos laissent croire à des aveux graves qui accablent l’institution, selon le Temps.

Publicité

Comment les Ivoiriens ont ramené Gbagbo et le PPA-CI sur terre

Dans sa parution du jour, le quotidien proche de l’opposition revient également sur les révélations de Siaka Ouattara, qui accuse le ministre Adjoumani (RHDP) d’avoir tenté de le corrompre dans le cadre de ces élections.

En ce qui concerne l’élan de contestation qui a suivi la proclamation des résultats du scrutin, le Quotidien d’Abidjan informe que Michel Gbagbo a présenté ses preuves contre le candidat Adama Bictogo, du parti au pouvoir à Yopougon. « Damana fait des révélations sur une fraude massive », informe également La Voie Originale.

Publicité

Du côté du pouvoir, on continue de savourer la large victoire obtenue à l’issue du scrutin. Pour Le Patriote, c’est « Le Triomphe du progrès sur le tribalisme et les discours de haine ». Pour Le Matin, les résultats catastrophiques obtenus par le PPA-CI au soir du scrutin sont un message clair que « les Ivoiriens ont envoyé à Gbagbo ».

« Comment les Ivoiriens ont ramené Gbagbo et le PPA-CI sur terre », écrit pour sa part Le Jour Plus sur le même sujet. Réagissant sur les critiques visant l’organe électoral, L’Expression estime que « la CEI est devenu le nouveau bouc ’émissaire des Gor »

Au PDCI-RDA
Au PDCI-RDA, on salue plutôt la résilience du parti qui a réussi à conserver ses quatre mairies au niveau d’Abidjan. Concernant les tentatives de victoire de ses candidats élus, notamment à Cocody, Marcory et Plateau, L’Héritage informe : « Le PDCI-RDA prépare la bataille de la rue ».

Publicité

L’actualité de ce vendredi comprend également la réunion annoncée de toutes les instances du PDCI-RDA. Sur convocation du président intérimaire, Cowply-Bony, le calendrier des rencontres débute lundi. »

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile