Publié
Il y'a 5 heureson
Depuis quelques jours, une image circulant sur les réseaux sociaux affirme que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo figurait sur la liste électorale pour les élections prévues en 2025. Sur l’image on peut observer le président Gbagbo dans une salle en présence des agents d’enrôlement de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le post est suivi de ce message : » Laurent Gbagbo sur la liste électorale 2024 » Cependant, après vérification minutieuse des faits, Top check a examiné le post et l’a trouvé FAUX.
Top check a vérifié le post et l’a trouvé faux.
La recherche d’image inversée nous a conduit vers des résultats. Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, s’était inscrit sur la liste électorale le 30 novembre 2022, après en avoir été radié en 2020. Cette information est corroborée ici et ici. En outre, l’image associée à cet événement date également de 2022, renforçant l’authenticité.
En plus, nous avons trouvé un communiqué du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), publié le 30 novembre 2022, annonçant que Laurent Gbagbo, s’était inscrit sur la liste électorale ce jour-là.
A LRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Route de Yopougon, un mini car se renverse dans la rivière du Banco, 19 victimes déplorées
Une autre recherche d’image a conduit la rédaction vers l’émission NCI 360 du dimanche 28 mai 2023, où les questions autour de l’éligibilité et de la radiation de Laurent Gbagbo ont été abordées de manière approfondie.
Dans les investigations, la rédaction de Top check a trouvé un article de presse ici . Dans l’article, Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé et dirigé par Laurent Gbagbo, a rencontré la CEI pour discuter de cette radiation. En plus, aucune déclaration officielle de la CEI ou d’un membre du PPA-CI ne mentionne que Laurent Gbagbo aurait été réintégré sur cette liste comme veut faire croire le post.
En 2023, Laurent Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO ». Cette décision reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.
Dans un contexte où les médias ivoiriens sont très attentifs aux sujets politiques sensibles, aucune source crédible ni aucun organe de presse national ou international n’a confirmé que Laurent Gbagbo serait inscrit sur la liste électorale de 2024. Cette absence de confirmation est un indicateur supplémentaire que l’information véhiculée par l’image sur les réseaux sociaux est incorrecte.
Il est clair, à la lumière des éléments présentés, que Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale de 2024. Top check a analysé le post et l’a trouvé FAUX.
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga sort indemne du tribunal
You must be logged in to post a comment Login