Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…

Publié

on

La revue de presse de ce lundi est dominée par l’actualité politique notamment avec la dernière sortie de Simone Gbagbo au siège du PDCI-RDA. Gbagbo convoque ses « lieutenants », l’un des frères aînés de Tidjane Thiam qui est accusé par le RHDP, le parti au pouvoir, non sans oublier l’attaque qu’a subie Guillaume Soro de la part d’un des ses ex-collaborateur. Etc…

L’actualité de ce lundi 12 août 2024 est dominée par la rencontre de plusieurs organisations polltique et de la société civile en fin de semaine dernière.

Publicité

La réforme de la commission électorale souhaitée
A ce sujet, « La Nouvelle Alliance » écrit « Transparence des élections de 2025, l’opposition et la société civile en ordre de bataille ». Puis au journal « Le Quotidien d’Abidjan » de renchérir « Réforme du système électoral/ L’opposition unie engage le combat ».

Pendant que tous les journaux ou presque, proche de l’opposition consacre sa UNE à ce sujet, le journal « La Voie Originale » se réjouit du fait que « Le futur président du pays est un homme marié ! ». Et au journal « Le Rassemblement » de préciser « Gbagbo tourne définitivement la page Simone ».

Gbagbo prépare son bilan, Alain Lobognon s’en prend à Guillaume Soro, le RHDP prépare son « un coup K.O » en 2025
Le confrère « L’Inter » nous apprend ce matin que le président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a convié son état-major à une importante réunion.

Publicité

L’ordre du jour, croit savoir le confrère, est de faire le bilan de l’appel de Bonoua. Le journal « L’arc en ciel » a donné la parole à lex-ministre des Alain Michel Lobognon qui n’a pas été rendre avec Guillaume Soro, son ex-leader. Il reproche à son ancien compagnon, son soutien à l’AES et à Laurent Gbagbo.

Le quotidien « Le Matin » révèle que le RHDP est à sur le terrain pour préparer sa victoire au « premier tour » lord du prochain scrutin présidentiel. A ce propos, le journal « Le Mandat » revient sur une déclaration du ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan Kouassi. « Dites au président (Ouattara) que ses soldats sont prêts ».

Pour clore le chapitre politique de cette revue de presse, le quotidien « Le Temps » écrit que le ministre gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Diop est dans une impasse, car menacé et accusé de trahison puisqu’il souhaiterait rejoindre le PDCI-RDA désormais dirigé par son frère cadet.

Publicité

Au plan sportif, les athlètes ivoiriens ont remporté une seule médaille de bronze aux jeux olympiques de Paris, et ce, grâce au taekwondo in, Cissé Cheick.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap