L’actualité de ce jeudi est dominée par l’accueil accordé à l’ex-President de l’Assemblée Nationale au Ghana et la rencontre entre les guides religieux et la Commission Électorale Indépendante ( CEI).
Six ans après les événements malheureux survenus à l’aéroport d’Accra, Guillaume Soro, l’ancien chef du Parlement ivoirien, a effectué son retour au Ghana, le mardi 8 avril 2025. Un retour marqué par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les nouvelles autorités à sa descente d’avion.
Guillaume Soro au Ghana
À son arrivée, l’ancien chef du Parlement ivoirien a été reçu avec « tous les honneurs » au salon présidentiel de l’aéroport d’Accra, habituellement réservé aux plus hauts dignitaires.
Six ans après, la qualité de l’accueil réservé à Guillaume Soro symbolise donc un tournant diplomatique majeur, contrastant fortement avec les circonstances de son dernier passage. Elle témoigne, selon certains observateurs, de la volonté du Ghana, sous l’ère du président fraîchement élu, John Dramani Mahama, de renforcer ses liens avec des acteurs politiques de premier plan en Afrique de l’Ouest, à un moment où les dynamiques géopolitiques évoluent rapidement dans la sous-région.
Plusieurs média sont revenus sur cette information, notamment, le journal Le Sursaut, qui titre : « En exil depuis 6 ans: Guillaume Soro se rapproche d’Abidjan » . Le journal Génération Nouvelle, apporte plus de détails et barre à sa Une : « Soro: Le sens d’un voyage inattendu au Ghana»
Rencontre CEI- guidée religieux
À six (6) mois de la présidentielle, alors que la Commission Électorale Indépendante ( CEI) est prise pour cible, les dirigeants de cette institution, ont eu une rencontre avec les guides religieux ce mercredi 16 avril 2025 à Abidjan.
L’objectif était de faire le point de l’évolution du processus électoral aux guides religieux. Histoire pour ceux-ci de mieux comprendre les remous au sein de la Commission électorale, marqués par le retrait du PDCI et du PPA CI. L’écho de cette rencontre, retentit dans plusieurs journaux ce jeudi.
« La ligne rouge , c’est la violence, nous n’en voulons plus », titre le journal le Patriote à partir des propos du président du Cosim, Cheick Aïma Ousmane Diakité. Le journal le Mandat, pour sa part, inscrit dans ses colonnes : « Kuibiert met en mission les guides religieux .»
You must be logged in to post a comment Login