A La Une

Côte d’Ivoire : « Il ne faut pas penser que Thiam est un grand naïf, c’est que ce n’est pas un mouton » (Prof Simplice Dion)

Publié

on

Le dimanche 17 mars 2024, sur le plateau de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le professeur Simplice Dion Yodé, enseignant-chercheur au Département de Philosophie de l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de l’Homme et de la Société, a livré une analyse sur l’entrée de Tidjane Thiam dans l’arène politique ivoirienne. À l’heure où Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), fait sa première sortie politique à Soubré le 22 juin 2024, les propos du Prof Dion résonnent avec une acuité particulière.

« Il ne faut pas penser que Thiam est un grand naïf qui arrive et qui tombe dans la politique en Côte d’Ivoire », a déclaré Simplice. En utilisant une métaphore percutante, il a comparé Thiam à un mouton au milieu des loups, pour souligner qu’il ne s’agit pas d’un novice en politique : « Si vous voyez un mouton qui se balade au milieu de loups, c’est que ce n’est pas un mouton. » Selon Simplice, Thiam, ayant atteint le sommet de la finance mondiale, est bien conscient des dynamiques du pouvoir et des défis politiques.

Publicité

Comparant Thiam à un requin prudent, Simplice Dion a insisté sur la capacité de ce dernier à naviguer dans les eaux troubles de la politique ivoirienne : « Thiam sait que la politique n’est pas pour les dauphins. Ce n’est pas juste de la dauphinerie, c’est pour les requins. On a le sentiment de voir un dauphin mais c’est un requin qui est là. Je crois qu’il marche prudemment », a fait savoir le professeur. A l’en croire, fort de son expérience internationale, Tidjane Thiam sait qu’il évolue dans un environnement plein de pièges et d’obstacles, et avance méthodiquement.

Cette analyse intervient dans un contexte où plusieurs observateurs proches du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti présidentiel, ont présenté le président du PDCI comme un novice en politique.

Première sortie politique
Le 22 juin 2024, Tidjane Thiam a effectué sa première sortie politique à Soubré, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et confirmant son engagement sur la scène politique ivoirienne. Cette apparition publique a été scrutée de près, et les propos de Simplice rappellent à tous que le président du parti septuagénaire est loin d’être un débutant.

Publicité

À travers les mots du professeur Simplice, il apparaît clairement que Tidjane Thiam aborde son rôle politique avec une préparation et une prudence dignes de son parcours international. Alors que la Côte d’Ivoire entre dans une nouvelle phase de son histoire politique, Thiam semble prêt à jouer un rôle clé, en connaissance des enjeux et des défis qui l’attendent.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile