A La Une

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon lance des piques à Tidjane Thiam, « Au PDCI-RDA, on doit comprendre que le combat politique c’est en Côte d’Ivoire et pas à l’extérieur »

Publié

on

La crise interne au PDCI-RDA a été au cœur de la dernière conférence de presse de Jean-Louis Billon. À l’occasion, il a réaffirmé ses désaccords vis-à-vis de Tidjane Thiam. Moins virulent, mais il reste égal à lui dans ses critiques acerbes.

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon ne dépose pas les armes face à Tidjane Thiam
Le bras de fer entre Jean-Louis Billon (JLB) est loin de connaître son épilogue. L’accalmie constatée depuis quelques semaines a fait croire que la balle était à terre. Erreur ! Jean-Louis Billon a encore asséné des coups à son vis-à-vis. Connu pour sa franchise dans l’expression, l’ancien ministre du Commerce n’a pas fait de cadeau au président du PDCI-RDA.

Publicité

Alors que Tidjane Thiam prolonge son séjour en Europe, Jean-Louis Billon indique que le combat n’est pas dans les rues de Paris. « Au PDCI-RDA, on doit comprendre que le combat politique c’est en Côte d’Ivoire et pas à l’extérieur », a-t-il déclaré. Tidjane Thiam avait évoqué un sondage qui fait de lui le premier devant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Sur ce point, Billon n’a pas manqué de donner sa position. « Chacun fait ses sondages par-ci par-là. Moi, j’ai mes sondages également, mais je les garde quelque part », a-t-il ajouté.

Il réitère ses griefs contre le processus ayant conduit à l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Il persiste et signe que ce dernier ne remplissait pas les conditions exigées par les textes du parti. Jean-Louis Billon dit avoir alerté très tôt, mais que personne ne l’a écouté. Il décrit la crise actuelle comme la conséquence de la sourde oreille faite par Tidjane Thiam et son entourage qu’il avait traité de « ropero ».

« Malgré les réserves émises sur l’éligibilité de Tidjane Thiam, notamment en lien avec sa naturalisation française, et au mépris des dispositions statutaires et constitutionnelles, il a été élu président du parti avec la complicité tacite de la direction intérimaire et du comité d’organisation du congrès », a-t-il rappelé.

Publicité

Jean-Louis Billon n’est pas prêt à accepter Tidjane Thiam au poste de président du PDCI-RDA. Il réaffirme également son opposition à sa désignation comme candidat du parti pour la présidentielle de 2025. JLB exige l’organisation d’une nouvelle convention, ce qui permettra aux militants de designer un nouveau candidat en lieu et place de Tidjane Thiam qui est actuellement inéligible.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile