Si l’actualité en Côte d’Ivoire est marquée par l’effondrement d’une clôture sur des élèves, la nomination de Beugré Mambé et le départ de Patrick Achi de la Primature font encore les gros titres de la presse ivoirienne de ce mardi 24 octobre 2023.
Le quotidien L’Inter a particulièrement retenu l’attention, révélant les dessous de la nomination du nouveau Premier ministre, Beugré Mambé, et ce qu’a dit le Président Alassane Ouattara à ce sujet. « Nomination à la Primature : révélation sur ce que Ouattara a dit à Mambé« , écrit en manchette le journal indépendant, soulevant des questions sur les discussions entre le chef de l’Etat et Beugré Mambé, suite au départ de Patrick Achi.
Du neuf avec du vieux
Générations Nouvelles souligne de son côté l’impact de cette nomination sur la dynamique politique en Côte d’Ivoire. « Remplacé par Mambé à la Primature : Achi Patrick toujours dans le collimateur des Pro-Ouattara« , titre le quotidien proche du GPS de Guillaume Soro.
Le Direct a consacré sa une à l’analyse du limogeage de Patrick Achi et à l’arrivée de Beugré Mambé. L’hebdomadaire propose dans ses colonnes « la vérité sur le départ de Patrick Achi » et la nomination de Beugré Mambé à la Primature, tout en suggérant que le nouveau chef du Gouvernement « veut faire du neuf avec du vieux ».
Les précipitations devraient persister aujourd’hui dans certaines régions du Sud et du Centre, selon les données de la SODEXAM
Le journal La Voie Originale, lui aussi, adopte un ton critique envers la nomination de Beugré Mambé à la Primature, en remettent en question son intégrité et son aptitude à diriger le gouvernement. « Beugré Mambé à la Primature : une image qui ne passe pas« , attaque le quotidien proche de l’opposition, qui assure que le Premier ministre « n’a pas la probité de l’Exécutif« .
Pour sa part, le journal Soir Info se penche sur « Le grand défi immédiat qui attend Beugré Mambé » plus d’une semaine après sa nomination à la Primature, non sans souligner le « soutien » à lui apporté par le secteur privé, à travers le président du Patronat ivoirien.
Le journal indépendant évoque également les ‘’changements’’ opérés par Laurent Gbagbo au PPA-CI : ‘’Hubert Oulaye, Pickass, Katinan remplacés’’, informe le média.
PDCI-RDA, PPA-CI : quels avenirs ?
À ce propos, Le Temps, pro-PPA-CI, annonce « Le Président Gbagbo prend de grandes décisions : Voici le nouveau Secrétariat du PPA-CI. Une réunion d’urgence aujourd’hui« , donnant un aperçu des dernières évolutions au sein du parti politique PPA-CI.
Pendant ce temps, Nouvelle Alliance, également pro-PPA-CI, se projette sur les « Élections générales de 2025 » et assure que « Le PPA-CI (est) déjà en ordre de bataille« , mettant en lumière les préparatifs du parti de l’opposition pour les prochaines élections.
L’Avenir (pro RHDP) pose de son côté la question de la succession de Bédié au sein du PDCI-RDA, se demandant si le vieux parti politique pourra résister aux ambitions concurrentes au sein de ses membres. « Succession de Bédié : Le PDCI-RDA pris à son propre piège ! Le vieux parti résistera-t-il au choc des ambitions ? », s’interroge à sa Une le journal.
Le Nouveau Réveil (pro PDCI) répond en manchette à ces spéculations en affirmant que ‘’Le PDCI-RDA sortira du Congrès plus grand et plus conquérant’’ pour les défis à venir.
Journée noire à Abidjan avec un bilan tragique
Le Jour Plus rapporte une « journée noire à Abidjan » avec un bilan tragique : « Une clôture s’effondre sous la pluie, un gbaka dérape : 2 morts, 18 blessés« . Ce titre met en avant les conséquences dramatiques des fortes pluies survenues dans la région.
Le confrère informe également sur les rues inondées à Abidjan suite aux fortes pluies de la veille. Les précipitations devraient persister aujourd’hui dans certaines régions du Sud et du Centre, selon les données de la SODEXAM.
You must be logged in to post a comment Login