Grosse colère en Côte d’Ivoire ! La présidente du Sénat, Kandia Camara, s’est attirée de vives critiques après avoir annoncé tambour battant qu’elle vient de décrocher un contrat intéressant pour le bonheur des députés et de leurs petites familles.
Il s’agit d’un partenariat noué avec l’hôpital américain et la compagnie aérienne pour permettre aux membres du Sénat d’obtenir des facilités sur l’achat de billets d’avion et les soins sanitaires. La nouvelle a bouleversé l’opinion ivoirienne qui estime que ce contrat est un mépris pour les citoyens qui manquent presque du minimum en matière de soins.
Jean Bonin n’est pas allé par quatre chemins pour dire ses vérités sur ce contrat. « Ce ‘partenariat’ avec un hôpital de luxe étranger est plus qu’un scandale. C’est une gifle à la dignité du peuple ivoirien, une insulte à tous ceux qui, faute de moyens ou d’équipements, meurent chaque jour de maladies pourtant soignables », a-t-il écrit.
Ce sentiment d’indignité est partagé par beaucoup de leaders d’opinion. Sur les réseaux sociaux, les internautes ivoiriens ne comprennent pas comment les autorités en sont arrivées là alors qu’elles chantent à longueur de journée avoir fait des investissements conséquents pour améliorer l’accès aux soins dans les hôpitaux en Côte d’Ivoire.
Dans la déclaration à polémique, Kandia Camara montre tout son enthousiasme, évoquant ledit partenariat avec Corsair au profit de cinq institutions ivoiriennes pour la réduction de tarifs lors des voyages professionnels et privés des fonctionnaires et élus. Ce contrat offre également des facilités de soins à l’hôpital américain de Paris pour les élus, de hauts fonctionnaires et pour leurs petites familles.
Les sénateurs, les députés, les maires, les conseillers, leurs familles aussi auront leurs soins à l’étranger. Pendant ce temps, nous, le peuple, nous allons crever. Pas un mot pour les femmes qui accouchent sur les bancs, pas un mot pour les enfants qui meurent d’une simple infection, pas un mot pour ceux qui vivent à 500 mètres d’un hôpital, mais qui meurent faute de moyen pour s’y rendre… Je le dis avec amertume…
A LIRE AUSSI : USA : Joe Biden reçoit la compassion de Donald Trump et Kamala Harris à l’annonce de sa maladie
Lancine Gbon Coulibaly
Alors que la polémique prend de l’ampleur et les critiques acerbes contre le gouvernement de Côte d’Ivoire s’intensifient, les autorités n’ont toujours pas réagi. La levée de boucliers va-t-elle faire reculer les autorités ? En tout cas, à cinq mois d’une élection présidentielle, aucun régime n’a intérêt à mettre le peuple à dos.
You must be logged in to post a comment Login