A La Une

Côte d’Ivoire : la Commission électorale indépendante (CEI) refuse une offre de 12 millions d’euros

Publié

on

En Côte d’Ivoire, l’État veut désormais affirmer son indépendance financière dans le cadre de l’organisation des élections. De plus en plus, le pays décline les propositions d’aide financière venant de bailleurs internationaux. Pour le compte de la présidentielle d’octobre 2025, l’organe électoral a dit non à une offre de 12 millions d’euros de l’Union européenne et de l’Onu.

En Afrique, il est de coutume de voir les bailleurs internationaux comme l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) injecter de l’argent dans l’organisation des élections. Ce système qui illustre une sorte de dépendance financière des organes électoraux est en train d’être abandonné. Certains pays comme la Côte d’Ivoire ont décidé de faire les choses autrement.Afrique de l’Ouest voyage

Publicité

En octobre 2025, la Côte d’Ivoire sera aux urnes pour élire un nouveau président. Le processus électoral est en cours, malgré les grincements de dents suscités par la radiation de certains leaders de l’opposition de la liste électorale. Parallèlement, sur le plan financier, la Commission électorale indépendante (CEI) semble avoir déjà tout à sa disposition pour couvrir le budget de 54 milliards FCFA, au point de refuser des aides extérieures.

Selon Jeune Afrique, « la Commission électorale indépendante (CEI) a décliné l’offre de financement de grands bailleurs internationaux ». Le média a cité l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies (ONU). L’aide financière proposée pour la présidentielle d’octobre 2025 est de 12 millions d’euros. Ce n’est pas la première fois que la Côte d’Ivoire refuse une aide financière pour organiser des élections. La même situation s’était déjà produite en 2020.

La même tendance est constatée au Bénin depuis quelques années. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon, le Bénin a renoncé à la politique de financement des élections basée sur les aides des bailleurs extérieurs. Les dépenses financières liées à l’organisation des élections sont directement prises en charge par le budget national.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile